1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats à Paris : le Bataclan était une cible des terroristes depuis plus de cinq ans
1 min de lecture

Attentats à Paris : le Bataclan était une cible des terroristes depuis plus de cinq ans

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Après un attentat anti-Français au Caire, une information judiciaire avait été ouverte en juillet 2010 sur des menaces réelles contre le Bataclan.

Le Bataclan, un mois après les attentats
Le Bataclan, un mois après les attentats
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Attentat à Paris : le Bataclan était une cible des terroristes depuis plus de cinq ans
01:00
Jean-Alphonse Richard & Claire Gaveau

Jamais une salle de spectacle n'aura été à ce point dans la ligne de mire des terroristes. Malgré des menaces réelles depuis plus de cinq ans, la célèbre salle de spectacle parisienne n'a pas profité d'une protection particulière ou renforcée. La première alerte date pourtant de 2009. Une enquête sur un attentat anti-Français au Caire démontre que les terroristes voulaient aussi s'en prendre au Bataclan, selon les informations du Canard Enchaîné. Une information judiciaire est alors ouverte le 13 juillet 2010.

Selon les terroristes, la salle est la propriété d'un juif et propose des spectacles au profit d'Israël. Apparaissent alors les noms de Jean-Michel et Fabien Clain. Les deux frères français, partis depuis en Syrie, refont surface après les attaques terroristes du 13 novembre pour revendiquer au nom de l'État islamique la tuerie du Bataclan, au cours de laquelle 90 personnes sont décédées.

Malgré toutes ces informations, la première enquête se termine sur un non-lieu, faute de preuve, le 14 septembre 2012. Il y a tout juste un an, un avocat a tenté de relancer l'affaire. Celui qui est aujourd'hui l'homme de loi de plusieurs victimes du Bataclan n'avait alors reçu aucune réponse. Quant aux récentes menaces de Daesh visant de nombreuses salles de spectacle en France, elles n'avaient pas non plus ravivé la mémoire des juges sur l'histoire du Bataclan. Ce dernier restera à jamais une cible désignée mais oubliée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/