1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats à Paris : la popularité de François Hollande rebondit au mois de novembre
1 min de lecture

Attentats à Paris : la popularité de François Hollande rebondit au mois de novembre

Après les attentats à Paris, celle du Premier ministre gagne trois points (39%) quand la popularité du président prend, elle, sept points (27%).

François Hollande arrive à Versailles pour s'exprimer devant le Parlement réuni en Congrès lundi 16 novembre 2015
François Hollande arrive à Versailles pour s'exprimer devant le Parlement réuni en Congrès lundi 16 novembre 2015
Crédit : MICHEL EULER / POOL / AFP
Cécile De Sèze & AFP

Mesures de sécurité d'urgence, réaction forte et maîtrisée, réplique à coups de bombardements en Syrie... La manière dont François Hollande a géré la situation après les attentats qui ont éclaté à Paris le 13 novembre semble convaincre les Français

À quelques semaines seulement des élections régionales, la popularité du président rebondit au mois de novembre pour atteindre les 27% d'opinions favorables, soit sept points de plus qu'en octobre, selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche. Parmi les personnes interrogées, 24% (+6 pts) se disent "plutôt satisfaites" de François Hollande comme président de la République, et 3% (+1 pt)  "très satisfaites". 

Les mécontents sont toujours nombreux

Si le pourcentage de mécontents reste élevé, il recule à 73%, contre 79% il y a un mois : 40% sont "plutôt mécontents" (-1 pt ) et 33% (-5 pts) "très mécontents". Il s'agit du meilleur résultat pour le chef de l'État depuis janvier 2015. Après les attentats contre Charlie Hebdo et le Hyper Cacher de la porte de Vincennes, la cote de popularité de François Hollande avait gagné 12 points, passant à 29%, contre 17% en décembre 2014. 

La cote de popularité du Premier ministre Manuel Valls s'est également redressée en novembre : 35% des personnes interrogées (+3 pts) sont "plutôt satisfaites" et 4% (inchangé) "très satisfaites". Le pourcentage des mécontents recule à 60% (-3 pts) : 38% (-2 pts) sont "plutôt mécontents" et 22% (-1 pt) "très mécontents". 1% ne se prononce pas. 

À lire aussi

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 12 au 21 novembre auprès d'un échantillon de 1.943 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/