1 min de lecture Jean-Pierre Raffarin

Attentat déjoué en France : "La France s'est donné les moyens de se défendre", selon Jean-Pierre Raffarin

INVITÉ RTL - Sil est "inquiet", l'ancien premier ministre salue l'avancée des renseignements français pour "déjouer un certain nombre de ces attentats".

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Crise en Grèce : "Je n'accepte pas la déconstruction de l'Europe", clame Jean-Pierre Raffarin Crédit Image : Lucas Colin / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Claire Gaveau

La menace terroriste est plus que jamais présente en France alors qu'un nouvel attentat a été déjoué par les forces de l'ordre lundi 13 juillet. "Je suis inquiet, la menace est réelle et n'a jamais été aussi forte mais nous nous sommes dotés de moyens", estime Jean-Pierre Raffarin, évoquant la loi Renseignement qui a été placée "au delà des clivages politiques".  


Et selon l'ancien premier ministre, cette nouvelle affaire prouve que cette loi était nécessaire. "C'est par le renseignement que nous pouvons déjouer un certain nombre de ces attentats, tentatives d'attentat ou projets d'attentat", avance-t-il, se voulant rassurant grâce à un "dispositif qui fonctionne". "La situation est inquiétante mais c'est une grande démocratie, la société française, qui s'est donnée les moyens de se défendre". 

La règle d'or, c'est de ne pas faire de la politique politicienne et prendre un peu d'altitude

Jean-Pierre Raffarin
Partager la citation

Et si les forces de l'ordre ont vu d'un mauvais œil la révélation de François Hollande, Jean-Pierre Raffarin évoque une "certaine discrétion" : "Les Français doivent cependant être avertis que la menace est réelle et permanente. La règle d'or, c'est de ne pas faire de la politique politicienne. Dans les situations difficiles, il faut prendre un peu d'altitude".

L'Iran, le "meilleur allié contre Daech"

Et face à cette menace terroriste de plus en plus importante, Jean-Pierre Raffain salue l'accord sur le nucléaire iranien. "On a plusieurs milliers de jihadistes qui peuvent à un moment ou à un autre intervenir contre la sécurité des Français. La réalité elle est là. Nous sommes en guerre contre Daech et quel est le meilleur allié contre Daech ? C'est l'Iran", a-t-il déclaré. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Pierre Raffarin Les Républicains Attentat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants