2 min de lecture François Hollande

Attaché à sa République exemplaire, François Hollande a prévenu Manuel Valls

REPLAY - Le président de la République François Hollande a déjeuné avec Manuel Valls mardi midi. Une rencontre où la polémique qui touche actuellement le Premier ministre a évidemment été évoquée.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
François Hollande a passer un message à Manuel Valls Crédit Image : AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Yaël Goosz et Julien Quelen

Le déplacement de Manuel Valls de Poitiers à Berlin où il a assisté à la finale de la Ligue des champions fait encore couler beaucoup d'encre, quatre jours après les faits. Le Premier ministre, qui s'était déplacé en Falcon de la république accompagné de ses deux enfants, peut compter sur le soutien des membres de son gouvernement comme Stéphane Le Foll ou encore Emmanuel Macron, tous deux montés au créneau pour le défendre publiquement. 

De son côté, François Hollande, en déplacement à Tulles, n'a pas souhaité répondre au flot de questions posées à ce sujet. Pourtant, dans l'avion du retour le président de la République s'est laissé aller à quelques confidences. Dès qu'il s'agit d'exemplarité, François Hollande est sur le qui-vive. Un de ses conseillers travaille d'ailleurs depuis dimanche sur les dégâts provoqués dans l'opinion par cette affaire du Falcon et la note sera remise au Président ce mercredi. 

Le président a fait passer le message à Manuel Valls

"Après Cahuzac, après Thévenoud et après les taxis de l'INA, les Français sont hyper sensibles", explique ce conseiller, "La gauche et les privilèges, attention, danger pour 2017". Le Président a donc été très clair avec son Premier ministre mardi midi lors d'un tête à tête à l'Élysée : "Ce qui est fait est fait mais à l'avenir il faudra être toujours plus vigilant".François Hollande, très attaché à sa République exemplaire a fait savoir à ses proches qu'avant son élection "rien n'était codifié", qu'il avait "posé des principes" et qu'aujourd'hui "tout devait être vérifié". 

Officiellement, le président n'enfonce pas Manuel Valls. Le déplacement était-il justifié ? "Oui, invitation de Michel Platini". Et le match ? "Il avait bien droit d'y assister". Les enfants ? "Ce n'est pas le problème". Sauf qu'aujourd'hui tout est scruté à la loupe, tout est inflammable, premier faux-pas pour Manuel Valls donc et petit carton jaune. "Il en tirera les leçons", confie François Hollande qui envoie donc un message à son Premier ministre pour lui signifier que cette première fois devait aussi être la dernière. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi
François Hollande, le 3 avril 2018 corrèze
Hollande conseille de "se méfier de ceux qui se disent ni de gauche, ni de droite"

 

Lire la suite
François Hollande Manuel Valls Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778668207
Attaché à sa République exemplaire, François Hollande a prévenu Manuel Valls
Attaché à sa République exemplaire, François Hollande a prévenu Manuel Valls
REPLAY - Le président de la République François Hollande a déjeuné avec Manuel Valls mardi midi. Une rencontre où la polémique qui touche actuellement le Premier ministre a évidemment été évoquée.
https://www.rtl.fr/actu/politique/attache-a-sa-republique-exemplaire-francois-hollande-a-prevenu-manuel-valls-7778668207
2015-06-10 05:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l8_sB6xh6xcfmlJgFx1KpA/330v220-2/online/image/2015/0610/7778668248_francois-hollande-et-manuel-valls-le-20-mai-2015-a-l-elysee.jpg