2 min de lecture Chômage

Assurance chômage : Eckert appelle à mettre l'argent au service du retour à l'emploi

Christian Eckert a appelé à moderniser l'assurance chômage après les déclarations d'Emmanuel Macron qui ont déclenché une polémique.

Le socialiste Christian Eckert, à l'Assemblée nationale le 26 février 2013.
Le socialiste Christian Eckert, à l'Assemblée nationale le 26 février 2013. Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a appelé ce lundi à moderniser l'assurance chômage et à "mettre l'argent au service du retour à l'emploi", estimant que la réflexion devrait être engagée dès l'an prochain.

"Il faut veiller à ce que, dans le respect des partenaires sociaux qui sont appelés à travailler, on puisse moderniser, fluidifier, mettre l'argent au service du retour à l'emploi", a déclaré Eckert, interrogé sur la chaîne iTélé à la suite des déclarations sur le sujet du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, qui avaient déclenché ce dimanche une polémique.

Formation professionnelle

"C'est la piste que je recommanderais. La formation professionnelle plutôt que de payer des chômeurs : ce qu'il faut faire, c'est discuter du montant, de la durée mais aussi de la meilleure façon d'utiliser les moyens financiers pour permettre de trouver grâce à la formation, à l'accompagnement, un retour à l'emploi", a-t-il précisé.

"L'Unédic prend bien sûr en charge, c'est tout à fait légitime, l'indemnisation des chômeurs. Mais indépendamment de l'indemnisation, il y a aussi un accompagnement nécessaire sur le retour à l'emploi en termes de formation, en termes d'accompagnement", a plus tard déclaré Eckert à l'AFP.

Réformer l'Unédic

À lire aussi
Brigitte Macron à l'Institut des vocations pour l'emploi, le 16 septembre 2019 politique
Brigitte Macron va enseigner la littérature "ponctuellement" aux "grands décrocheurs"

"La vocation principale c'est l'indemnisation mais la question du retour à l'emploi doit aussi faire partie des préoccupations de l'Unédic, en lien avec la formation professionnelle toujours bien sûr sur proposition, négociation entre les partenaires sociaux", a-t-il ajouté.

"Il faudra (...) travailler à un moment sur la réforme de l'Unédic", a-t-il dit en rappelant que cet organisme qui gère l'assurance chômage présentait quatre milliards d'euros de déficit par an. "C'est garanti par l'Etat, donc, au bout du bout, si tout se passait mal, c'est le contribuable qui serait appelé à la rescousse", a-t-il averti sur iTélé.

Pas de "tabou"

Interrogé sur l'échéance, il a rappelé que la convention Unédic venait à échéance en 2016 et estimé qu'il ne serait "pas trop tard de commencer à travailler en 2015". Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, avait jugé ce dimanche qu'il ne devait "pas y avoir de tabou ni de posture" sur l'assurance-chômage.

"C'est aux partenaires sociaux qu'il appartient de faire avancer les choses", avait-il déclaré au Journal du Dimanche. "Mais comme l'Etat garantit financièrement le régime, il peut aussi reprendre la main si les blocages sont trop lourds", avait-il ajouté. "Les ministres de l'Economie parlent beaucoup, c'est rafraîchissant", a souri Eckert à ce sujet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Christian Eckert Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774813055
Assurance chômage : Eckert appelle à mettre l'argent au service du retour à l'emploi
Assurance chômage : Eckert appelle à mettre l'argent au service du retour à l'emploi
Christian Eckert a appelé à moderniser l'assurance chômage après les déclarations d'Emmanuel Macron qui ont déclenché une polémique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/assurance-chomage-eckert-appelle-a-mettre-l-argent-au-service-du-retour-a-l-emploi-7774813055
2014-10-14 05:22:21
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IhTwJb9IKJcBKQj1gJx7jQ/330v220-2/online/image/2014/0516/7772042566_le-socialiste-christian-eckert-a-l-assemblee-nationale-le-26-fevrier-2013.jpg