2 min de lecture Sénat

Les enfants Fillon auraient reversé une partie de leurs salaires à leurs parents

Selon "Le Parisien", Marie et Charles Fillon auraient rétrocédé à leurs parents une partie des salaires qu'ils ont perçus comme assistants parlementaires.

François Fillon au siège des Républicains, le 6 mars 2017 à Paris
François Fillon au siège des Républicains, le 6 mars 2017 à Paris Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Maxime Magnier et AFP

Le dossier des assistants parlementaires est loin d'être refermé. D'après une information du Parisien, Marie et Charles Fillon, employés par leur père de 2005 à 2007 lorsqu'il était sénateur, auraient reversé plusieurs dizaines de milliers d'euros à leurs parents.

Le quotidien affirme que sur les 46.000 euros net touchés par Marie Fillon d'octobre 2005 à décembre 2006, quelque 33.000 sont repartis sur le compte joint des parents. Son avocat, Kiril Bougartchev, a confirmé ces chiffres et indiqué que la trentenaire avait voulu "payer son mariage, mi-2006", et qu'"elle a remboursé ses parents" qui avaient avancé les sommes. 

"Elle fait ce qu'elle veut de l'argent qu'elle gagne ! Si elle veut rembourser ses parents, c'est son choix. Elle l'a dit spontanément aux enquêteurs" de l'office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff), qui l'ont entendue le 9 février, a aussi affirmé l'avocat, selon qui le couple Fillon a pu retrouver, "dix ans après", 14 factures de ce mariage pour une somme de 44.000 euros. 

À lire aussi
Les logos des GAFA, acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon fiscalité
Taxe Gafa : le Sénat donne son feu vert en première lecture

Charles Fillon aussi évoque des remboursements

Kiril Bougartchev ajoute en outre que les salaires touchés par Marie Fillon étaient justifiés puisqu'elle "a mené des recherches sur plusieurs thématiques pour son père, sur des sujets institutionnels, européens et sur des questions de société, notamment en vue de la sortie de son livre en 2006". Et l'avocat d'évoquer "plusieurs notes attestant de ce travail" et "dix journées" de présence à la bibliothèque du Sénat pendant les quatre premiers mois de sa mission. 

Dans le même temps, selon Le Parisien, Charles Fillon a "évoqué des virements mensuels pour un pourcentage moindre, de l'ordre de 30% environ de son salaire net", lui qui percevait 4.846 euros brut mensuels de janvier à juin 2007 en tant qu'assistant parlementaire de son père. D'après Antonin Lévy, l'avocat de François Fillon, ces sommes reversées par le fils à ses parents étaient des remboursements de "son loyer et de son argent de proche".

François Fillon, qui était initialement convoqué devant les juges d'instruction mercredi 15 mars, a été mis en examen dans la journée du mardi 14, soit un jour plus tôt. L'ancien premier ministre est poursuivi pour détournement de fonds publics, recel et complicité d'abus de biens sociaux et manquements aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vie publique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sénat Justice Le Parisien
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787659594
Les enfants Fillon auraient reversé une partie de leurs salaires à leurs parents
Les enfants Fillon auraient reversé une partie de leurs salaires à leurs parents
Selon "Le Parisien", Marie et Charles Fillon auraient rétrocédé à leurs parents une partie des salaires qu'ils ont perçus comme assistants parlementaires.
https://www.rtl.fr/actu/politique/assistants-parlementaires-les-enfants-fillon-auraient-reverse-une-partie-de-leurs-salaires-a-leurs-parents-7787659594
2017-03-14 04:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7UTu4eJmQX_PDGfVDZ2Y1Q/330v220-2/online/image/2017/0307/7787556467_francois-fillon-au-siege-des-republicains-le-6-mars-2017-a-paris.jpg