1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée : Royal tweete en séance, se fait reprendre par Bartolone
1 min de lecture

Assemblée : Royal tweete en séance, se fait reprendre par Bartolone

Mercredi soir, lors d'un débat sur son projet de loi relatif à la transition énergétique, Ségolène Royal a publié un message sur Twitter, qui lui a vallu un rappel à l'ordre du président de l'Assemblée Claude Bartolone.

Ségolène Royal à l'Assemblée Nationale (archives).
Ségolène Royal à l'Assemblée Nationale (archives).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un tweet de la ministre de l'Ecologie, durant le débat sur son projet de loi sur la transition énergétique, mercredi 1 octobre 2014 au soir, a créé un incident de séance et lui a valu une mise au point du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone.

Durant la séance, la ministre a voulu répondre immédiatement à un orateur de l'UMP, Julien Aubert, qui avait lancé à plusieurs reprises "la transition énergétique, oui ! la trahison énergétique, non !".

Le gouvernement ne peut pas répondre en cours de route

Sauf que l'UMP Catherine Vautrin, une des vice-présidentes de l'Assemblée qui était alors au "perchoir", lui a refusé, car l'usage veut que le gouvernement réponde à l'ensemble des orateurs après la discussion générale, et non à l'un d'entre eux en cours de route.

Ségolène Royal a alors twitté : "Mme Vautrin, UMP, qui préside la séance me refuse la parole pour répondre à l'orateur UMP. Dommage pour le débat !". 

Catherine Vautrin a alors suspendu la séance. Et après une longue interruption des débats, Claude Bartolone, qui s'était déplacé pour aplanir l'incident, a rappelé les us et coutumes parlementaires, du haut de la tribune présidentielle.

"La présidence ne doit être mise en cause en aucune circonstance, ni par les députés, ni par les membres du gouvernement, et cela quels que soient les moyens, traditionnels ou électroniques, puisque dans cette maison, on ne cesse de se moderniser et évoluer", a-t-il déclaré. Sa leçon délivrée, il a ensuite redonné la présidence de la séance à Catherine Vautrin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/