1 min de lecture Assemblée nationale

Assemblée : François de Rugy veut imposer un "dress code" aux députés

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, devrait prochainement proposer au Bureau de l'Assemblée nationale un code vestimentaire s'appliquant à tous les députés.

François Ruffin à l'Assemblée nationale
François Ruffin à l'Assemblée nationale Crédit : Capture d'écran / LCP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

L'image avait beaucoup fait parler d'elle, en décembre dernier. Pour soutenir le projet de loi visant à taxer à hauteur de 5% les gros transferts du football dans le but de financer le sport amateur, le député de la France insoumise François Ruffin était monté à la tribune vêtu d'un maillot de football à l'effigie d'un petit club amateur. 

Un comportement sanctionné par le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, qui lui a infligé une amende. L'Insoumis a alors été privé pendant un mois de 1.378 euros, soit le quart de son indemnité parlementaire. Un incident qui a sûrement poussé le président de l'Assemblée nationale à agir. 

François de Rugy a ainsi décidé de soumettre au Bureau de l'institution dès le 24 janvier prochain, un texte fixant les droits et les obligations vestimentaires des députés, selon Le Parisien

À lire aussi
Alain Juppé, le 21 février 2019 devant la Commission des Lois de l'Assemblée assemblée nationale
Alain Juppé déclare devant la commission des lois : "J'ai purgé ma peine"

La cravate et la veste ne seront pas obligatoires

Ce nouveau "dress code" ne devrait pas rendre obligatoire le port de la cravate et de la veste dans l'hémicycle. Cependant, et "pour réagir à certaines dérives", explique le quotidien, l'utilisation de graphique, de pancartes, de documents ou d'objets ou instruments restera interdite. On se souvient notamment des paquets de pâtes et autres denrées alimentaires brandis par des députés LFI sur les bancs du Palais Bourbon. Une action coup-de-poing pour protester contre la volonté du gouvernement de baisser de 5 euros les APL. 

Le texte soumis par François de Rugy au Bureau de l'Assemblée nationale permettra également de réaffirmer que l'expression dans l'hémicycle doit impérativement se faire oralement et non pas grâce à des vêtements ou des objets. Il proposera ainsi d'interdire toute tenues manifestant une opinion, tout signe religieux "et toute tenue vestimentaire caractéristique d’une activité professionnelle, sportive ou autre, ou inspirée d’un uniforme ou comportant des emblèmes ou messages publicitaires", conclut Le Parisien

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale François De Rugy Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791901898
Assemblée : François de Rugy veut imposer un "dress code" aux députés
Assemblée : François de Rugy veut imposer un "dress code" aux députés
Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, devrait prochainement proposer au Bureau de l'Assemblée nationale un code vestimentaire s'appliquant à tous les députés.
https://www.rtl.fr/actu/politique/assemblee-nationale-les-deputes-soumis-a-de-nouvelles-regles-vestimentaires-7791901898
2018-01-19 11:42:13
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Sa3m11Pl20BMxAn6TebnkQ/330v220-2/online/image/2017/1207/7791311361_francois-ruffin-a-l-assemblee-nationale.PNG