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"Assassin's Creed Unity" : Mélenchon fustige une "propagande contre le peuple"

Le nouvel épisode du jeu vidéo "Assassin's Creed" ne semble pas plaire à Jean-Luc Mélenchon, qui critique la description du peuple qui y est faite pendant la période révolutionnaire.

Assassin's Creed Unity se déroule à Paris pendant la Révolution Française
Assassin's Creed Unity se déroule à Paris pendant la Révolution Française
Crédit : Capture d'écran YouTube / Ubisoft (DR)
La rédaction numérique de RTL & AFP

"C'est la propagande contre le peuple. Le peuple, ce sont des barbares, des sauvages, sanguinaires", a dénoncé le chef de file du Parti de gauche. Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué la sortie du nouvel opus du jeu vidéo Assassin's Creed, ce vendredi 14 novembre sur France Info. L'action se déroule au moment de la Révolution française. 

Le roi Louis XVI, sa femme, "les pauvres nobles", "tous ces gens-là sont présentés comme des braves petites personnes", fustige Jean-Luc Mélenchon. "Marie-Antoinette, cette crétine, qui est célébrée comme la pauvre petite fille riche, elle a juste appelé son frère et filé du fric pour acheter des parlementaires et organiser la libération de la France", a-t-il poursuivi.

On dénigre pour dénigrer ce qui nous rassemble, nous, les Français

Jean-Luc Mélenchon

"Et celui qui est notre libérateur à un moment de la Révolution - car la Révolution dure longtemps -, Robespierre, est présenté comme un monstre. Robespierre a juste donné le droit de vote aux Juifs, aux comédiens, a juste proposé le droit de vote des femmes, et il s'est trouvé être un des responsables, ils étaient douze, du Comité de salut public. Et donc on accable Robespierre parce que c'est la figure la plus allante de la Révolution et donc on dénigre pour dénigrer ce qui nous rassemble, nous, les Français", a encore déclaré le leader du Parti de gauche.

Robespierre est présenté comme un monstre.

Jean-Luc Mélenchon

La série Assassin's Creed, créée par l'éditeur de jeux vidéo français Ubisoft et dont le premier volet est sorti en 2007, avait déjà revisité à sa manière l'époque des croisades, la Renaissance italienne, le XVIIIe siècle américain et l'âge d'or de la piraterie. Ses ventes avoisinent les 80 millions d'exemplaires.

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