1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Montebourg invite Macron à "respecter ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un costume"
1 min de lecture

Montebourg invite Macron à "respecter ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un costume"

INVITÉ RTL - L'ancien ministre de l'Économie réagit à l'échange musclé entre Emmanuel Macron et des militants de la CGT qui l'ont interpellé sur son "costard".

Arnaud Montebourg, invité exceptionnel de RTL le 30 mai 2016
Arnaud Montebourg, invité exceptionnel de RTL le 30 mai 2016
Crédit : Maxime Carignano / RTL.fr
Arnaud Montebourg répond aux questions des auditeurs de RTL
00:14:02
Yves Calvi & Julien Absalon

"Vous n'allez pas me faire peur avec votre t-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler". Avec cette petite phrase lancée à des militants de la CGT, vendredi 27 mai lors d'un déplacement à Lunel (Hérault), Emmanuel Macron s'est attiré de nombreuses critiques. Au micro de RTL, Arnaud Montebourg estime notamment que son successeur au ministère de l'Économie a fait preuve d'un certain mépris : "Je trouve qu'il y avait quelque chose comme ça".

"Quand on sollicite le suffrage universel, ou qu'on prétend le faire, la première précaution à avoir, c'est de respecter ceux, et notamment les plus modestes, qui n'ont pas les moyens de se payer un costume", poursuit Arnaud Montebourg en faisant référence aux ambitions prêtées à Emmanuel Macron.

"Quand vous êtes ministre de l’Économie, vous représentez toute l’économie. Dans les entreprises, vous n’êtes pas que le ministres des gens qui ont réussi dans la vie. Vous êtes aussi le ministre des salariés, des cadres, des ouvriers et donc des syndicalistes aussi. Il faut rassembler ces gens autour d’un projet commun et collectif. Il ne s’agit pas de les stigmatiser, de les mépriser. Donc je pense que le respect est fondamental", conclut Arnaud Montebourg.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.