1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Arnaud Montebourg : ce qu'il faut savoir sur son ascension annuelle du Mont Beuvray
2 min de lecture

Arnaud Montebourg : ce qu'il faut savoir sur son ascension annuelle du Mont Beuvray

ÉCLAIRAGE - L'ancien ministre de l'Économie a réalisé, lundi 16 mai, l'ascension du mont Beuvray, au terme de laquelle il a fait un pas de plus vers la présidentielle de 2017 en lançant un "appel" à un "grand projet alternatif pour la France".

Arnaud Montebourg sur le mont Beuvray, le 13 juin 2011
Arnaud Montebourg sur le mont Beuvray, le 13 juin 2011
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Arnaud Montebourg fait-il route vers l'élection présidentielle de 2017 ? L'ancien ministre de l'Économie a exposé sa vision de la politique au sommet du Mont Beuvray. Dans un discours d'une trentaine de minutes, particulièrement attendu après sa prise de parole du 8 mai dernier pour affirmer qu'il pourrait prendre ses "responsabilités" par rapport à la présidentielle, il s'est notamment exprimé sur la réorientation de la construction européenne et l’essoufflement du système politique français. Il en a ainsi profité pour lancer "un appel" visant à "construire un grand projet alternatif pour la France".

Au cœur du massif de Morvan, ce lieu au splendide paysage est un passage incontournable pour celui qui effectue pas à pas son retour en politique. Cela fait désormais plus de dix ans que Arnaud Montebourg réalise cette ascension, devenue pour lui un "rendez-vous annuel".

Le modèle de François Mitterrand

Depuis 2004, Arnaud Montebourg profite du lundi de Pentecôte pour réaliser l'ascension de ce mont qui culmine à 821 mètres. Le choix du lieu n'est pas un hasard et permet aisément de filer des métaphores à accorder au discours politique. "C'est là où Vercingétorix a scellé le rassemblement des tribus gauloises", rappelait ainsi Christian Paul, chef de file des frondeurs, avec qui l'ancien ministre a lancé ce pèlerinage pour la première fois. 

Avec cette ascension dans un cadre idyllique, Arnaud Montebourg profite pour mettre en scène une certaine proximité avec les électeurs. Pour cette édition 2016, il a d'ailleurs lancé l'invitation sur son propre compte Twitter, en promettant un "pique-nique tiré du sac" à la mi-journée. En 2015, celui qui se considère comme un "entrepreneur" avait même pris soin de réaliser cette ascension avec un pull à capuche, des baskets et un sac plein de charcuterie, comme le rapportait Le Monde.

À écouter aussi

Cette carte postale politique n'est pas sans rappeler l'initiative de François Mitterrand. L'ancien président montant, lui aussi à chaque dimanche de Pentecôte, au sommet de la roche de Solutré, non loin de Mâcon (Saône-et-Loire). Devenue récurrente, l'ascension d'Arnaud Montebourg ne passe jamais inaperçue. Cette année, outre Christian Paul, la masse de journalistes et les nombreux militants, le candidat à la primaire socialiste de 2011 s'est entouré plusieurs élus : les députés Philippe Baumel, Laurent Baumel, Patrice Prat, le sénateur Jérôme Durain, le conseiller régional francilien François Kalfon et enfin sa compagne et ancienne ministre Aurélie Filippetti.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/