Arnaud Montebourg annonce son départ comme une rupture amoureuse
DÉCRYPTAGE - C'en est fini du portefeuille ministériel d'Arnaud Montebourg. Le chantre du Made in France a prononcé son dernier discours au ministère de Bercy, qui sonnait comme une véritable rupture sentimentale dans un couple orageux.

Arnaud Montebourg est "libre". Les différends économiques auront eu raison de son orageux duo avec Manuel Valls et son discours de Frangy, critiquant les choix du gouvernement, auront fait voler en éclat la fragile unité affichée avec le Premier ministre. Arnaud Montebourg quitte le gouvernement, quitte Manuel Valls.
Arnaud Montebourg fait ses valises, Manuel Valls laisse faire
Les mots d'amour échangés sur le nucléaire ou le dossier Alstom, depuis l'entrée des deux hommes au gouvernement, n'auront pas suffit à éviter les disputes, puis la rupture. "Il est naturel qu'il y ait des désaccords. Il est normal qu'il y ait des débats. (...) j'ai expliqué cet après-midi au premier ministre que s'il jugeait que mes convictions étaient contraires aux orientations du gouvernement, je devais reprendre ma liberté", a-t-il clamé dans son discours de départ.
Malheureux aux côtés de Manuel Valls, Arnaud Montebourg s'en va et ne regrette rien. Il a "la fierté du devoir accompli". "Je n'ai jamais ressenti la moindre crainte à défendre mes opinions, je crois avoir seulement lutté pour être fidèle à ce que je suis et à ce que je crois", poursuit-il. Il a refusé de changer pour mieux correspondre aux attentes de sa moitié. Manuel Valls le laisse partir.
Le couple se sépare, chacun emmène ses amis
Quand le couple se sépare, les amis choisissent leur camp. À eux, c'est une lettre d'amour qu'Arnaud Montebourg déclame. "J'adresse depuis Bercy à Aurélie Filippetti et Benoît Hamon mes remerciements pour leur soutien et leur affectueuse solidarité", a-t-il déclaré, ajoutant "je vous embrasse tous deux".
La ministre de la Culture, lui emboîtant le pas, a déjà annoncé ne pas vouloir d'un nouveau portefeuille ministériel. Le discours d'Arnaud Montebourg laissait présager que Benoit Hamon suivrait la même voie. Le ministre de l'Éducation s'est chargé de le confirmer lundi soir.
Rupture annoncée, consommée, Arnaud Montebourg va maintenant pouvoir ranger ses cartons et quitter son ministère. Mais sa place ne devrait pas rester vide très longtemps, Manuel Valls devant présenter son nouveau gouvernement dès le lendemain.
- Remaniement : à quoi pourrait ressembler le prochain gouvernement
- VIDÉO - Démission gouvernement : Hollande préfère le pacte de responsabilité à Montebourg
- Démission du gouvernement : le PG "exige" un "retour aux urnes"
- Démission gouvernement : Batho, Madelin... Ces ministres qui en ont trop dit
- Manuel Valls et Arnaud Montebourg : rivaux un jour, rivaux toujours