1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Arnaud Beltrame : comment va se dérouler l'hommage national aux Invalides
1 min de lecture

Arnaud Beltrame : comment va se dérouler l'hommage national aux Invalides

ÉCLAIRAGE - Emmanuel Macron rendra hommage au lieutenant-colonel, tué après s'est substitué à une otage dans le Super U de Trèbes, dans l'Aude, le 23 mars.

Emmanuel Macron aux Invalides lors de l'hommage national à Simone Veil
Emmanuel Macron aux Invalides lors de l'hommage national à Simone Veil
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Arnaud Beltrame : comment va se dérouler l'hommage national aux Invalides
01:11
Vincent Derosier & Ludovic Galtier

Le président de la République, Emmanuel Macron, présidera aux Invalides l'hommage national à Arnaud Beltrame, tué lors de l'attentat du Super-U de Trèbes (Aude), vendredi 23 mars. Le lieutenant-colonel, qui s'est substitué à une otage, sera promu au grade de colonel à titre posthume.

L'Élysée souhaite une cérémonie sobre mais le parcours choisi doit permettre aux Parisiens de s'associer à cet hommage. Le départ du cortège funéraire sera donné depuis la place du Panthéon, mercredi 28 mars à 10 heures. En silence, il traversera le boulevard Saint-Michel, les quais de la rive gauche jusqu'au pont Alexandre III avant de rejoindre l'Hôtel des Invalides.

Un peu après 11h30, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, prononcera l'éloge funèbre devant le cercueil du lieutenant-colonel et l'ensemble des familles de victimes de Trèbes et Carcassonne. Le chef de l'État veut que son allocution soit simple et courte après une Marseillaise jouée par la garde républicaine. La dépouille quittera l'Hôtel des Invalides en fin de matinée. La cérémonie sera publique. Plusieurs centaines d'anonymes pourront y assister.

La famille n'a formulé qu'une exigence : elle a demandé qu'une veillée avec les frères d'armes d'Arnaud Beltrame soit organisée dans l'intimité. Elle se déroulera mardi 27 mars dans la caserne de Tournon, dans le VIe arrondissement de la capitale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/