1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Aquarius : "L'Italie n'a pas respecté le droit international", juge Griveaux sur RTL
1 min de lecture

Aquarius : "L'Italie n'a pas respecté le droit international", juge Griveaux sur RTL

INVITÉ RTL - Refusé par l'Italie, le bateau humanitaire l'Aquarius sera accueilli par l'Espagne, alors que la France n'a fait aucune proposition en faveur du navire.

Benjamin Griveaux, le 21 mars 2018
Benjamin Griveaux, le 21 mars 2018
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Aquarius : "L'Italie n'a pas respecté le droit international", juge Griveaux sur RTL
00:06:50
Aquarius : "L'Italie n'a pas respecté le droit international", juge Benjamin Griveaux
00:06:36
micros
La rédaction numérique de RTL

Le navire humanitaire l'Aquarius, rejeté par l'Italie et Malte avant d'être accepté par l'Espagne, seule nation européenne à avoir proposé de l'accueillir, va-t-il fracturer la majorité française ? Trois jours après le début de la crise, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de RTL Soir

Quelques heures auparavant, mardi 12 juin, la députée La République En Marche (REM) Sonia Krimi a fait part de sa colère face aux journalistes présents à l'Assemblée nationale à propos de l'inaction de la France. "Qu'attendons-nous pour agir ?" s'est ensuite insurgée la parlementaire sur Twitter.

Pour Benjamin Griveaux, l'exécutif n'est pas resté sans agir, mais n'a simplement pas communiqué. "Il n'est pas question de laisser l'Espagne seule, la solidarité européenne doit jouer à plein", a fait valoir Benjamin Griveaux, alors qu'Emmanuel Macron n'a officiellement réagi que ce mardi, au lendemain de la proposition d'accueil espagnole.

629 migrants laissés sur le carreau par l'Italie

"La première des choses, quand on est un membre de l'Union européenne, c'est de respecter les droits fondamentaux", a taclé le porte-parole à l'égard de l'Italie, dont le nouveau gouvernement populiste a fermement refusé, en contradiction avec les engagements européens et internationaux, de recueillir les 629 migrants à bord de l'Aquarius. "L'Italie n'a pas respecté le droit international."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire