1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Climat : l'Hôtel de Ville de Paris s'illumine en vert, en réponse à Trump
1 min de lecture

Climat : l'Hôtel de Ville de Paris s'illumine en vert, en réponse à Trump

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a qualifié la décision de Donald Trump d'"erreur aux conséquences dramatiques fatale".

Anne Hidalgo le 9 septembre 2015.
Anne Hidalgo le 9 septembre 2015.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Benjamin Pierret & AFP

Une image symbolique. Jeudi 1er juin dans la soirée, l'Hôtel de ville de la capitale française s'est illuminé de vert. Une décision de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, afin de "marquer la désapprobation" de la ville à la décision du président américain Donald Trump de se retirer de l'accord de Paris. Après des jours de suspense, le président américain a officialisé sa décision de retirer les États-Unis de cet accord sur le climat. Signé en 2015 à Paris par plus de 190 pays, dont les États-Unis sous la présidence d'Obama, il a pour objectif de limiter le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 

Les réactions négatives des autres pays signataires n'ont pas tardé à affluer à travers le monde, et la France n'a pas fait exception. Le président français Emmanuel Macron a tenu un discours en direct de l'Élysée, dans lequel il a refusé de renégocier "un accord moins ambitieux", appelant "l'ensemble des pays signataires à demeurer dans le cadre de l'accord de Paris.

D'autres métropoles du monde, membres du réseau de villes C40 présidé par Anne Hidalgo, feront de même. 
La maire de Paris a qualifié d'"erreur aux conséquences dramatiques fatale" le retrait de cet accord, "exploit diplomatique inouï (qui) n'aurait notamment jamais vu le jour sans l'implication des États-Unis d'Amérique". "Quelle que soit la décision définitive de Donald Trump, les grandes villes du monde, et notamment les douze villes américaines membres du C40, sont et seront au rendez-vous de leurs responsabilités pour mettre en oeuvre l'accord de Paris", a-t-elle assuré. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/