1 min de lecture Présidentielle 2017

Après la défaite de Fillon, Les Républicains convoquent un bureau politique

Certains ont déjà réglé leurs comptes avec le candidat malheureux. Le parti a convoqué un comité politique dès 10h30, suivi d'un bureau politique à 17 heures.

François Fillon au soir du premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril 2017
François Fillon au soir du premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril 2017 Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Il n'aura pas réussi à faire oublier les affairesFrançois Fillon ne s'est pas qualifié pour le 2nd tour de l'élection présidentielle. Le candidat de la droite est arrivé troisième, avec quasiment 20% de voix. Il est devancé par Emmanuel Macron, qui obtient un peu plus de 23,8% des voix selon les dernières estimations, et Marine Le Pen, deuxième avec 21,4%. 

Alors pour parler de ce "21 avril" vécu "par la droite", selon les mots de Jean-François Copé à l'issue du 1er tour, le parti Les Républicains, via Bernard Accoyer, a convoqué un comité politique dès 10h30 ce lundi 24 avril. Il sera composé des candidats à la primaire, mais aussi de Christian Jacob, le président du groupe LR à l'Assemblée, de son homologue au Sénat Bruno Retailleau, de Laurent Wauquiez, Isabelle Le Callenec, Gérald Darmanin et Annie Genevard. 

Puis le parti se réunira en bureau politique à 17 heures au siège des Républicains, également à l'initiative de Bernard Accoyer, secrétaire général du mouvement, qui assure la présidence par intérim. Mais à quoi vont réellement servir ces réunions ? Tenter de tirer les leçons de cet échec, mais aussi définir une position "commune conforme à l'intérêt général de notre pays" pour le second tour, comme le souhaite Gérard Larcher, le président LR du Sénat. 

À lire aussi
François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018 présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : François Hollande regrette de ne pas s'être présenté

Dans les rangs du parti, ils sont déjà plusieurs à avoir exprimé publiquement leur choix concernant le vote du 7 mai prochain. Gérard Larcher a pour sa part indiqué qu'il voterait pour Emmanuel Macron, tout comme François Fillon, François Baroin, Christian Estrosi, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Pierre Raffarin, Xavier Bertrand ou encore Alain Juppé. En revanche Henri Guaino opte pour le "ni-ni". Quant à Rachida Dati, elle souhaite qu'Emmanuel Macron "prenne en considération les aspirations du peuple de droite", avant de se prononcer. Nadine Morano affirme pour sa part qu'elle "n'appellera pas, sans condition, à voter pour Monsieur Macron", qu'elle a "combattu". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Les Républicains François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788259247
Après la défaite de Fillon, Les Républicains convoquent un bureau politique
Après la défaite de Fillon, Les Républicains convoquent un bureau politique
Certains ont déjà réglé leurs comptes avec le candidat malheureux. Le parti a convoqué un comité politique dès 10h30, suivi d'un bureau politique à 17 heures.
https://www.rtl.fr/actu/politique/apres-la-defaite-de-fillon-les-republicains-convoquent-un-bureau-politique-7788259247
2017-04-24 08:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EYgWytYVb4ja4LW0oBIUHw/330v220-2/online/image/2017/0423/7788257166_francois-fillon-au-soir-du-premier-tour-de-l-election-presidentielle-le-23-avril-2017.jpg