Emmanuel Macron affirme dans un entretien au Point, à paraître mercredi 31 août, qu'il envisage d'aller au-delà de la baisse controversée de 5 euros des APL, mais dans le cadre d'une "transformation profonde qui doit faire baisser les loyers". Il a ainsi annoncé une réforme globale, qui concernera en premiers lieux les mutuelles et le logement des étudiants.
Alors que l'aide personnalisée au logement (APL) alimente selon lui la hausse des loyers, le chef de l'État préconise "un choc d'offre", que doit permettre un projet de loi présenté à l'automne. Il envisage de "simplifier" les règles relatives à la location, en ciblant en particulier les zones tendues du Grand Paris, de Lyon et de la frontière suisse, ainsi qu'Aix-Marseille où il compte mettre en place "un système d'exception pour réduire les coûts".
Pour contrer la baisse de cinq euros qui touche les bénéficiaires, Emmanuel Macron a affirmé une volonté de s'occuper des problématiques étudiantes. "Nous aiderons d'ailleurs dès cette rentrée les étudiants par un gel des coûts des inscriptions, des logements et de la restauration universitaires, une réforme profonde des mutuelles étudiantes et du logement étudiant pour en réduire les prix", a-t-il déclaré.
La baisse de cinq euros de l'aide au logement avait provoqué une vive polémique lors de son annonce, notamment de la part des organisations étudiantes, estimant que les économies étaient faites sur le dos des plus fragiles. Les aides au logement, tous types confondus, concernent 6,5 millions de ménages français et la majorité des bénéficiaires sont des étudiants.
Après les nombreuses réactions suscitées, Emmanuel Macron avait convoqué le 26 juillet son gouvernement pour une séance de recadrage sur le sujet, estimant que ce n'était "pas la peine de se retrouver dans les débats complètements dingues", comme l'a rapporté Le Canard Enchaîné.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.