1 min de lecture Information

Fête nationale du 14 juillet : et s'il n'y avait pas de militaires sur les Champs-Élysées ?

CHRONIQUE - L'état-major de l'Armée française a une angoisse : et si le défilé du 14 juillet de cette année 2014 était annulé ?

>
Et s'il n'y avait pas de militaires sur les Champs-Élysées ce 14 juillet ? Crédit Image : AFP / FRED DUFOUR | Crédit Média : RTL | Date :
Jean-Michel Aphatie

Hors les années de guerre, l'Armée a toujours défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet. Cette année est particulièrement importante, puisque nous commémorerons le centenaire du début de la guerre de 1914-18. À cette occasion, 72 pays ont été invités à envoyer des régiments pour parader aux côtés des militaires français.

La rédaction vous recommande

C'est le journal L'Opinion qui a levé le lèvre ce week-end. Le 13 juillet prochain, à 21 heures (heure de Paris), à Rio de Janeiro, aura lieu la finale de la Coupe du monde de football. Imaginez, disent les militaires (qui ont de l'imagination !), que la France soit en finale, et qu'elle gagne le match 3-0 (ça s'est déjà vu !), que se passerait-il dans la nuit du 13 au 14 juillet ? Un million de personnes sur les Champs-Élysées, qui vandaliseraient tout : barrières, estrades.

Le défilé militaire aurait, du coup, du mal à être réalisé dans de bonnes conditions. Peut-être faudrait-il annuler le défilé ? C'est l'angoisse des militaires. Remarquez, le risque est faible. Pour que la France devienne championne du monde, il va falloir marquer des buts (ce qui n'est pas fait à chaque match !). Souvent, l'équipe est assez déconcentrée dans ce genre de compétition. Elle a même oublié de descendre du bus parfois, pour disputer les matchs.

Mais le risque existe, et il faudra vivre avec pendant très longtemps.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Information Société 14 juillet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants