1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Apartheid" : "Quand Philippe Doucet aiguillonne Manuel Valls", analyse Olivier Mazerolle
1 min de lecture

"Apartheid" : "Quand Philippe Doucet aiguillonne Manuel Valls", analyse Olivier Mazerolle

REPLAY / BILLET - Comment lutter contre "l'apartheid social, territorial et ethnique" dont a parlé Manuel Valls ? Un élu socialiste francilien s'y attelle.

Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle
"Apartheid" : "Quand Philippe Doucet aiguillonne Manuel Valls", analyse Olivier Mazerolle
00:03:02
"Apartheid" : "Quand Philippe Doucet aiguillonne Manuel Valls", analyse Olivier Mazerolle
00:03:02

Olivier Mazerolle nous parle aujourd'hui de "vraie politique", en "laissant de côté les déclarations grandiloquentes sur le FN dont tout le monde se moque, à l'exception de Marine Le Pen qui décroche le jackpot à chacune des saillies de nos grands leaders".

Le journaliste met en lumière ceux qui enrichissent le débat, en faisant des propositions audacieuses sur la crise d'identité en France. C'est le cas du député socialiste du Val d'Oise Philippe Doucet.

"Avec ses amis de la gauche populaire, il aurait pu se rallier aux frondeurs. Il a préféré se ranger au côté de Manuel Valls, dans une coopération exigeante", note-t-il. Comme le Premier ministre, l'élu pense qu'il est urgent de réconcilier les Français avec eux-mêmes, de briser les tendances communautaristes. "Alors, Philippe Doucet aiguillonne le chef du gouvernement en le pressant de rompre avec les hypocrisies", constate Olivier Mazerolle.

Philippe Doucet a préféré se ranger au côté de Manuel Valls, dans une coopération exigeante

Olivier Mazerolle

Le député a fait 24 propositions à Manuel Valls pour "lutter vraiment contre l'apartheid". "Des mesures mièvres qui reposent sur la bonne volonté de ceux qui sont concernés", affirme le journaliste. Philippe Doucet presse le Premier ministre de ne pas perdre de temps, "pour qu'on ne puisse pas dire, une fois encore, dans trente ans : Ah si seulement on avait fait le nécessaire !".

À lire aussi

Philippe Doucet est notamment favorable au recours aux statistiques ethniques dans les attributions de logements sociaux. Il s'attaque à un engrenage connu de tous : en vivant regroupés, les habitants de même origine sont poussés à conserver leurs habitudes de vie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/