La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS) avait dit par le passé que la question de la déchéance de nationalité la mettait "en rage" et reste sur ses positions aujourd'hui. Elle a répété ce dimanche 24 janvier dans Le grand jury RTL-Le Figaro-LCI, que la déchéance de nationalité "n'est pas une mesure efficace" contre les terroristes.
"J'ai fait part de mon point de vue à François Hollande, j'ai même fait une proposition avec Jean-Pierre Mignard sur l'indignité nationale qui me paraît être la bonne réponse." Elle reconnaît que cette
mesure n'est pas plus efficace, mais qu'elle 'permet au peuple Français de dire : 'Ces personnes ne font partie de notre collectivité humaine'."
On souhaite que les terroristes soient déchus de leurs droits civiques
Anne Hidalgo
Si elle rappelle que le fait que des terroristes qui visent la France soient sanctionnés "ne choque personne", la maire de Paris affirme que ce n'est "pas possible" d'introduire une distinction entre les Français nés Français et les binationaux. "On souhaite que ces gens-là soient condamnés de la manière la plus forte possible, y compris dans la déchéance de tous leurs droits civiques."
"On n'a pas besoin de diviser le pays, poursuit-elle. Je suis d'accord sur la constitutionnalisation et la prolongation de l'état d'urgence. Mais je ne suis pas pour qu'on aille sur ce terrain (de la déchéance de nationalité)."
J'en ai ras la casquette de la façon dont la vie politique est orchestrée et débattue
Anne Hidalgo
Pourtant, les Français seraient largement favorables à cette mesure de déchéance de nationalité selon les sondages, mais Anne Hidalgo n'en tient pas compte, et répond de manière surprenante : "L'opinion ça se travaille, si vous posiez la question sur la peine de mort vous aurez de mauvaises surprises", explique-t-elle à Élizabeth Martichoux qui dirigeait le débat.
La maire de Paris exprime en tout cas une certaine lassitude de devoir discuter de ce sujet. "Ça fait un mois qu'on est en train de parler de ce sujet-là, souffle-t-elle. (...) J'en ai ras la casquette de la façon dont la vie politique est orchestrée et débattue."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.