2 min de lecture Anne Hidalgo

Anne Hidalgo : "L'UMP a un manque de vision totale" sur le Grand Paris

INVITÉE RTL - Première adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë et candidate à sa succession, Anne Hidalgo revient sur sa vision de la mobilité et du Grand Paris.

Anne Hidalgo : "L'UMP n'a pas réussi a faire avancer le Grand Paris"
Anne Hidalgo : "L'UMP n'a pas réussi a faire avancer le Grand Paris" Crédit : dailymotion
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Cela fait déjà un an qu'Anne Hidalgo est en campagne. Celle qui brigue la mairie de Paris en 2014 a notamment réaffirmé au micro de RTL son "choix résolu" de continuer à réduire la circulation automobile. "Nous ne sommes pas condamnés à être une ville dans laquelle la mobilité soit synonyme de voitures automobiles polluantes", explique-t-elle. Son pari ? Celui des transports en commun : du tramway, de la voiture électrique..., pour "faire en sorte que Paris soit une ville à la fois où il y ait une mobilité forte", mais où la voiture individuelle n'en soit pas le pilier. 

"Privilégier le stationnement souterrain"

Un texte en discussion à l'Assemblée concerne en ce moment même la question du stationnement. Les communes pourront, en effet, désormais fixer leur propre amende de stationnement, s'élevant actuellement à 17 euros au niveau national. Pour Paris, Anne Hidalgo explique que cette amende pourra doubler, avant de rappeler qu'elle s’élève à 140 euros à Londres. "Les amendes actuelles ne sont pas assez dissuasives", juge-t-elle. Et de rappeler : "Je pense qu'il faut inciter les personnes à se déplacer autrement qu'en voiture et favoriser l’autopartage. Avec les Autolibs, la question du stationnement ne se pose pas car celui-ci est réservé."

L'élue parisienne prône notamment le renforcement du stationnement souterrain, et la libération des espaces en voiries, qui permettront ainsi de fluidifier, d'agrandir les trottoirs et de créer des pistes cyclables, projet actuellement à l'étude par ses équipes.

La question du Grand Paris

La création d'une métropole de Paris qui regrouperait la ville de Paris et les départements de la petite couronne fait également débat à l'Assemblée. Ce projet est notamment critiqué par l'UMP, qui redoute des impôts en plus. "L'UMP a un manque de vision totale", rétorque Anne Hidalgo, réfutant la création d'impôt supplémentaire. "On est au pied du mur, il faut faire cette métropole car nous manquons cruellement de logement... L'UMP n'a pas réussi a faire avancer le Grand Paris, nous, nous avons pris le dossier à bras le corps. Nous sommes en train de créer une métropole qui va être plus efficace", assure-t-elle.

>
Anne Hidalgo : "Sur le Grand Paris, l'UMP a un manque de vision total" Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Anne Hidalgo Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants