L’enseigne d'électroménager Darty a annoncé un accord avec les syndicats du groupe pour ouvrir la moitié de ses magasins le dimanche à Paris, dans le cadre de la loi Macron. En contrepartie, les salariés ont obtenu que le travail dominical se fasse sur la base du volontariat et que 50 employés soient embauchés en CDI. Après avoir dénoncé le travail dominicale et les zones touristiques internationales (ZTI) dans lesquelles la loi Macron pouvait s’appliquer, Anne Hidalgo est revenue sur ses positions en admettant que “des évolutions étaient possibles à Paris.”
“Les entreprises qui pratiquent le dialogue social et qui obtiennent un accord dans la loi, je trouve ça très bien”, a reconnu la maire de Paris, en visant en filigrane la direction d’Air France, qui partage la responsabilité de la crise actuelle, selon elle. L’ancienne protégée de Bertrand Delanoë s'est attaqué aux conditions de mise en place du travail dominical, en taclant au passage l'attitude d'Emmanuel Macron : "Ce qui ne me plait pas dans ce qui a été fait, c'est que les décisions comme les zones touristiques internationales soient une décision ministérielle, que les acteurs locaux, la maire que je suis, n'aient pas leur mot à dire."
La maire de Paris maintient que les ZTI vont avoir "un impact négatif sur le petit commerce" à Paris. Anne Hidalgo a encore adressé une pique au ministre de l'Économie en martelant qu'elle veille aux intérêts de sa ville et qu'elle n'a attendu "aucun ministère pour soutenir l'emploi et les entreprises" dans la capitale.
On est loin de la lettre incendiaire qu'Anne Hidalgo avait adressée au ministre de l'Économie au mois de septembre mais la maire de Paris a maintenu que ne souhaitait recevoir de leçon de personne et qu'Emmanuel Macron ne savait "pas ce que c'est qu'une majorité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications s
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.