1 min de lecture Logement

Anne Hidalgo inquiète à propos du projet de loi Logement

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a affirmé "s'inquiéter" de plusieurs mesures concernant le logement qui pourraient affecter les classes moyennes dans la capitale.

Anne Hidalgo, la maire de Paris
Anne Hidalgo, la maire de Paris Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Anne Hidalgo est préoccupée par le projet de loi Logement du gouvernement. "Je vois aujourd'hui un projet de loi qui contient un certain nombre de mesures qui m'inquiètent", a indiqué la maire PS de Paris dans un entretien à l'AFP mardi 3 octobre. Elle a notamment cité des mesures "qui visent par exemple à pousser les classes moyennes habitant le parc social à le quitter sous couvert de surloyers dès le premier euro de dépassement". 

"C'est très inquiétant", selon Anne Hidalgo qui estime que les classes moyennes se verraient "contraintes de quitter ces logements du fait de la loi, mais sans avoir la possibilité de se loger dans Paris" dans un parc privé trop cher.

Le parc social à Paris représente 450.000 personnes dont un tiers de classes moyennes qui pourraient être affectées, selon la maire. "Nous sommes sur un marché tendu. Si nous voulons garder des classes moyennes et des catégories populaires, cela passe aussi par la production de logement social, de logement intermédiaire", a-t-elle ajouté.

"Spécificités parisiennes"

Concernant les bailleurs sociaux, son adjoint au Logement Ian Brossat (PCF) avait pointé les "conséquences très importantes" de coupes dans les ressources des organismes HLM de Paris. "Ce seront des logements sociaux qui seront construits en moins et des logements sociaux qui ne seront pas réhabilités".

Anne Hidalgo plaide pour une "contractualisation" entre la Ville et le gouvernement sur le logement social. Elle avait indiqué la semaine dernière devant le Conseil de Paris avoir rencontré le gouvernement sur la question et plaidé les "spécificités parisiennes". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Anne Hidalgo Maire de Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants