1 min de lecture Allocations familiales

Allocations : 35% des Français y ont déjà renoncé à cause de démarches administratives

INFO RTL - Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, les Français sont 35% à renoncer à des allocations, en raison de démarches administratives. Parmi eux, 43% ont moins de 35 ans.

iTunes RSS
Allocations : 35% des Français y ont déjà renoncé à cause de démarches administratives
Crédit Média : RTL Crédit Image : MEHDI FEDOUACH / AFP

Nous sommes à la moitié de la grande consultation. Le grand débat national, lancé par Emmanuel Macron afin de répondre à la crise des "gilets jaunes", est mis en place depuis un mois. Le 15 mars prochain, il s'achèvera avant d'entamer une phase de synthèse prévue pour le mois d'avril

Les Français ont ainsi la possibilité de se rendre dans des débats organisés dans leurs villes mais aussi de déposer leurs questions ou leurs attentes sur le site internet dédié

Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange publié ce lundi 11 février, 35% des personnes interrogées, expliquent avoir déjà renoncé à des droits ou des allocations, en raison de démarches administratives trop complexes. Parmi eux, 51% se disent sympathisants de la France insoumise, 45% sont des employés et des ouvriers. Et enfin, 43% ont moins de 35 ans.

Au micro de RTL, Édouard Lecerf, directeur général adjoint de BVA Opinion explique que "c'est un chiffre d'autant plus marquant, qu'il augmente auprès de certaines catégories. Il est plus fort, chez les plus jeunes. Il y a là un manque à gagner chez les citoyens, un manque de relations positives avec l'administration, simplement parce que l'accès à ces événements-là apparaît comme essentiellement très compliqué pour les Français". 

Néanmoins, les Français sont 35% à indiquer pouvoir parcourir, "sans difficultés", plus de 15 kilomètres pour effectuer une démarche administrative. Ce pourcentage atteint 50% dans les communes rurales, selon notre sondage.

La rédaction vous recommande