1 min de lecture Famille

Allocation de rentrée scolaire : la proposition des bons d'achats "choque" une association

RÉACTION - Un député UMP préconise que l'allocation de rentrée scolaire soit versée sous forme de bons d'achats. L'association Familles de France se dit "choquée" par cette proposition.

Le Parisien et RTL s'associent pour proposer "100 bons plans pour la rentrée"
Le Parisien et RTL s'associent pour proposer "100 bons plans pour la rentrée" Crédit : DR
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Edouard Courtial, député UMP de l'Oise, propose que l'allocation de rentrée scolaire soit versée sous forme de bons d'achats. Un "effet d'annonce" pour Thierry Vidor, directeur général de l'association Familles de France, qui estime que "cela diminuerait le montant de cette aide pour les enfants".

La rédaction vous recommande

S'il admet que certains "n'utilisent pas correctement les fonds qui leurs sont dédiés",Thierry Vidor affirme que globalement toutes les familles sont très responsables". Familles de France juge "scandaleux" de considérer que les parents détournent la somme allouée pour leurs enfants. "Ils font des efforts considérables pour leur offrir une rentrée digne". Une affirmation facilement vérifiable selon lui, "en allant voir les enseignants".

Les coopératives scolaires, "une idée intéressante"

"Il y a de plus en plus de problèmes dans les familles" estime l'association qui explique que ce n'est pas avec ce type de proposition qu'ils pourront être résolus. Pour Thierry Vidor, il faut arrêter "cette chasse aux sorcières", lancée contre "ces familles à charge d'enfants qui ont des difficultés".

En revanche, une des propositions d'Edouard Courtial a retenu son attention. Il s'agit de celle préconisant une subvention par l'Etat de coopératives scolaires, qui se chargeraient de fournir gratuitement des fournitures nécessaires aux élèves. "Une idée qui serait intéressante", déjà "vu dans d'autres pays, anglo-saxons ou nordiques", selon le directeur général de l'association Familles de France. Cette idée "permettrait de réaliser des économies d'échelle* considérables". "Pourquoi pas, c'est à réfléchir" conclut-il.

>
RTL Midi du 22 août 2013 Durée : | Date :
À lire aussi
Vacances en famille (illustration) aide
Aide aux vacances familiales : qui y a droit et comment en bénéficier ?

* Économies d'échelle : baisse du coût unitaire d'un produit lorsque sa production augmente en quantité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille Allocations familiales Enseignement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants