1 min de lecture Centre

Alliance UDI-MoDem : réponse le 5 novembre

Le MoDem de Bayrou et l'UDI de Borloo devraient officialiser leur alliance début novembre.

Jean-Louis Borloo et François Bayrou (archives)
Jean-Louis Borloo et François Bayrou (archives) Crédit : ALAIN JOCARD THOMAS SAMSON / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

François Bayrou l'assure, "le contrat de mariage est prêt". Il faudra cependant attendre une dizaine de jours pour voir les signatures des deux cadors du centre, Jean-Louis Borloo (UDI) et François Bayrou (MoDem), sur le contrat qui lie leurs deux partis.

Selon le Journal du Dimanche, en effet, l'ancien ministre et l'ex-candidat à la présidentielle, longtemps brouillés, ont mis la dernière main à leur charte commune cette semaine. Et plus rien ne semble s'opposer désormais au mariage MoDem-UDI. Mais c'est début novembre, et non pas mi-octobre comme initialement prévu, que l'accord sera officiellement scellé. Une conférence de presse doit être organisée le lundi 4 ou plus probablement le mardi 5 novembre, afin que les parlementaires puissent assister à cette union politique pour les prochaines échéances électorales, explique l'hebdomadaire. Yves Jégo, côté UDI, et Marielle de Sarnez, côté MoDem, ont été chargés de l'organisation de l'événement.

"L'Alternative"?


"On pense à peu près la même chose sur tous les sujets mais on est divisés. La question n'est pas 'le mariage' de deux hommes (Jean-Louis Borloo et François Bayrou, NDLR), mais le rassemblement d'une famille", a ainsi estimé Hervé Morin, président du Nouveau Centre. "L'idée n'est pas de fusionner mais de créer une structure souple où l'on va rassembler ceux qui comptent pour débattre et porter un projet qui nous amène à la présidentielle" de 2017.

À lire aussi
La tempête Miguel s'est abattue sur la cote Atlantique ce vendredi 7 juin 2019. Tempête
Tempête Miguel : 28.000 foyers du centre-ouest encore privés d’électricité

Il reste néanmoins quelques détails à régler dans la nouvelle charte commune. L'UDI a par exemple tenu à y faire figurer la mention de sa force parlementaire, alors que le MoDem n'a plus que quelques élus. Reste aussi à nommer cette famille élargie. Jean-Louis Borloo penche pour "L'Alternative". Au MoDem, on se dit prêt à lui laisser le dernier mot.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Centre François Bayrou Jean-Louis Borloo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766113522
Alliance UDI-MoDem : réponse le 5 novembre
Alliance UDI-MoDem : réponse le 5 novembre
Le MoDem de Bayrou et l'UDI de Borloo devraient officialiser leur alliance début novembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/alliance-udi-modem-reponse-le-5-novembre-7766113522
2013-10-27 07:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RDSwXjAt23D7HkjMHGu98A/330v220-2/online/image/2013/1027/7766113533_jean-louis-borloo-et-francois-bayrou-archives.jpg