1 min de lecture Algérie

Algérie : il y a 60 ans débutait la guerre pour l'indépendance du pays

REPLAY - Le 1er novembre 1954 la guerre d'Algérie éclatait avec une série d'attentats mis en place par le Front de libération nationale (FLN).

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Algérie : il y a 60 ans débutait la guerre pour l'indépendance du pays Crédit Média : Pierre Julien | Durée : | Date : La page de l'émission
Pierre Julien Journaliste RTL

C'était il y a 60 ans jour pour jour. Le 1er novembre 1954 éclatait officiellement la guerre d'Algérie. Elle est restée dans les mémoires comme la "Toussaint rouge". Des attentats ont été coordonnés dans le pays ; à l'époque, ils avaient fait huit morts.

Plusieurs attentats

Cette nuit-là, une série d'attentats ensanglante le territoire algérien. Des soldats sont tués à Batna et Khenchela. Vers 7 heures du matin, l'autocar qui effectue la liaison Biskra-Arris dans les Aurès est arrêté par un groupe d'hommes armés. Deux des passagers vont y laisser leur vie : le caïd Hadj Sadok, ancien officier de l'armée française, et l'instituteur Guy Monnerot, récemment arrivé de Limoges, qui s'effondre aux côtés de son épouse Jacqueline grièvement blessée. Le Front de libération nationale (FLN) vient de frapper.

Un mois plus tard, en inspection, le ministre de l'Intérieur de l'époque, François Mitterrand, se veut très ferme. "Il faut que les populations comprennent qu'elles doivent nous aider", déclarait-il. Mais en août 1955, l'action militaire répond au déchaînement de la population musulmane comme à Philippeville. La répression sera encore plus monstrueuse. C'est bien la guerre en Algérie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Algérie France Guerre d'Algérie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants