1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alba Ventura : "Trierweiler, le cauchemar de Hollande"
3 min de lecture

Alba Ventura : "Trierweiler, le cauchemar de Hollande"

REPLAY / ÉDITO - Pour François Hollande, il y a des sujets difficiles à maîtriser, comme la courbe du chômage. Il y a aussi des sujets totalement incontrôlables, comme son ex-compagne Valérie Trierweiler.

Alba Ventura
Alba Ventura
Crédit : Elodie Grégoire
Alba Ventura : "Trierweiler, le cauchemar de Hollande"
03:24
Alba Ventura : "Trierweiler, le cauchemar de Hollande"
03:23
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura

Après le succès en librairie de son livre, Valérie Trierweiler a fait un grand retour lundi 5 janvier dans la vie de son ex-compagnon, avec l'annonce de la préparation d'un film tiré de Merci pour ce moment.  

Le sparadrap du Président

Dans son édition du même jour, le quotidien Le Parisien définissait les cinq défis qui attendaient François Hollande en cette année 2015 : réussir les réformes, briller à l'international, se rabibocher avec les Verts, défendre le vivre ensemble et rester discret en terme de vie privée. Pour ce qui est de ce dernier défi, on peut dire que c'est d'ores et déjà raté.

Alors que le Président a tout fait pour soigner sa communication en ce début d'année, dans un mélange de clarté et d'affirmation, alors qu'il a préparé une rentrée aux petits oignons en mettant l'accent sur la proximité avec les Français, alors que l'Elysée a lancé l'opération reconquête, patatras ! Le livre best-seller de Valérie Trierweiler va être adapté au cinéma.

C'est le sparadrap du Président Hollande. Il ne s'en défera jamais.

Un nouveau cap est franchi

À lire aussi

On a déjà vu, sur grand écran, la vie de Nicolas Sarkozy au moment de sa conquête du pouvoir. D'ailleurs, cela s'appelait La Conquête. le film montrait aussi, il ne faut pas oublier, sa déroute conjugale : la fin de son histoire avec Cécilia. Mais c'était un travail d'auteur.

C'est carrément la vie du Président "par le trou de la serrure"

Alba Ventura

Souvenez vous aussi du film Le Bon Plaisir, dans lequel Jean-Louis Trintignant incarnait un homme devenu président qui avait eu un fils hors mariage. C'était, en fait, l'histoire de François Mitterrand et Anne Pingeot. Le film était adapté du roman de Françoise Giroud, paru aux éditions... Mazarine. On appelait ça un "roman à clé" : on disait sans dire. Le tout-Paris savait, mais ça restait un secret. Surtout, c'était une fiction.

Là on passe un autre cap. C'est la vie du Président en exercice mise en scène, c'est la vie de couple du chef de l'État mise à l'écran par l'un des deux acteurs de cette vie, c'est la suite du grand déballage. C'est carrément la vie du Président "par le trou de la serrure".

Hollande va boire le calice jusqu'à la lie

François Hollande ne peut pas échapper à cela. C'est la donnée désormais totalement incontrôlable de son quinquennat. Il a beau dire, en paraphrasant Sénèque, "Rien ne m'atteint", il n'empêche : son cauchemar continue. 

On voit bien combien la courbe du chômage est un élément difficile à maîtriser et à contrôler. Mais il peut assumer son échec face au chômage. Face à la vengeance de Valérie Trierweiler, il ne peut rien assumer. Ce n'est pas un sujet auquel il peut échapper politiquement.

Pour un homme qui se rêvait Président irréprochable, ça l'enferme dans un vaudeville

Alba Ventura

On a bien compris que Valérie Trierweiler, qui avait portant expliqué vouloir tourner la page, n'en a pas l'intention. Elle va tirer la ficelle jusqu'au bout de la pelote. Bientôt, Merci pour ce moment sortira en livre de poche. Suivra le casting du film. François Hollande va boire le calice jusqu'à la lie.

Il peut toujours penser qu'il s'agit de sa vie privée, que les Français ne viendront pas le juger là-dessus. Ça empoisonne son mandat. Pour un homme qui se rêvait Président irréprochable, ça l'enferme dans un vaudeville.
  
Le pompon, ce serait que le film sorte en 2017. On assisterait alors à quelque chose d'invraisemblable : un président en campagne, à la reconquête de la confiance des Français, tandis qu'au cinéma se jouerait le film de sa trahison intime. Avouez que ce serait inouï.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/