2 min de lecture Nicolas Sarkozy

Alba Ventura : "Sarkozy-Villepin, les mystères d'un rapprochement"

REPLAY / ÉDITO - Dans sa volonté de rassembler, Nicolas Sarkozy a réussi à ramener dans ses filets son ex-ennemi juré, Dominique de Villepin. On se demande vraiment ce qu'ils font ensemble.

L'Edito Politique - Olivier Bost L'Edito politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Alba Ventura : "Sarkozy-Villepin, les mystères d'un rapprochement" Crédit Image : Alba Ventura | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura Journaliste RTL

Le comité des anciens premiers ministres, proposé par Nicolas Sarkozy, a du plomb dans l'aile. Après François Fillon et Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé ne veut pas participer à un "comité naphtaline".

Ça commence bien la présidence Sarkozy ! On peut dire que cette idée abracadabrantesque a fait "psscchiiitttt".

Mariage de la carpe et du lapin

Rendez-vous compte : le seul, finalement, qui est partant pour ce club des "ex" de Matignon, c'est Dominique de Villepin. C'est quand même drôle la politique. Il y a cinq ans, ces deux-là étaient au tribunal. C'était l'affaire Cleastream. On entend encore résonner cette phrase de l'ancien chef du gouvernement : "Je suis ici par l'acharnement d'un homme, Nicolas Sarkozy". Voilà l'ennemi juré qui se transforme aujourd'hui en ami inconditionnel.

Vous avez quand même François Fillon qui a gouverné pendant cinq ans avec Nicolas Sarkozy. Vous avez Alain Juppé qui a été son ministre des Affaires étrangères. Vous avez Jean-Pierre Raffarin qui a œuvré au retour de Nicolas Sarkozy. Et c'est Dominique de Villepin, le "croc de boucher", qui est le seul que Nicolas Sarkozy peut accrocher à son porte-manteau ou à son tableau de chasse. Ce n'est pas banal.

Une grande lassitude a conduit Villepin à se rapprocher de Sarkozy

Alba Ventura
Partager la citation
À lire aussi
Le président Jacques Chirac (D) et les ministres de l'Intérieur Nicolas Sarkozy (C) et de l'Ecologie Roselyne Bachelot, le 03 décembre 2003. Nicolas Sarkozy
Sarkozy sur Chirac : "J'ai fait beaucoup de choses pour l'épater"

Cette alliance inimaginable est très difficile à expliquer. Politiquement, beaucoup de chose les séparent. C'est quand même le mariage de la carpe et du lapin. Même sur le plan international, ils ont parfois été opposés. Sur la Syrie, tandis que Nicolas Sarkozy a toujours réclamé une intervention militaire, Dominique de Villepin a expliqué qu'il était contre les frappes, par exemple.

On vous racontera en ville que l'avocat Dominique de Villepin aurait pour principaux clients les émirats du Golfe, et en particulier le Qatar. On vous dira que ce n'est peut être pas totalement par hasard, parce que Nicolas Sarkozy a créé de solides amitiés avec la famille de l'émir du Qatar.

D'autres, qui connaissent bien Dominique de Villepin, vous diront qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heure et que c'est une grande lassitude, une grande fatigue, qui a conduit l'ancien Premier ministre à se rapprocher de Nicolas Sarkozy.

Transformer la haine en union

Cette alliance sert à montrer que Nicolas Sarkozy est capable de faire la paix. Le nouveau président de l'UMP veut donner des garanties. Le premier marqueur du rassemblement, c'est Villepin. C'est la toute première preuve. Si Nicolas Sarkozy est capable de faire la paix avec Dominique de Villepin, alors qu'ils se sont tellement haïs, c'est que le rassemblement est possible. Sans compter que Villepin a, par le passé, travaillé avec Juppé et Le Maire. Il pourra donc être un trait d'union entre les uns et les autres.

Nicolas Sarkozy l'a dit mardi aux députés de l'UMP : "Il y a tellement de haine entre nous". Quand il faire venir Villepin ou qu'il nomme un proche de Bruno Le Maire à l'organisation de la primaire, on voit bien qu'il cherche par tous les moyens à montrer qu'il est capable de s'entendre, qu'il peut faire des alliances et qu'il n'est pas un homme tout seul.

Sa principale mission pour les deux ans à venir, ce sera de transformer cette haine en union qui fait la force. Il y a du boulot.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy Dominique de Villepin UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants