2 min de lecture Nicolas Sarkozy

Alba Ventura : "Rien n'oblige Thévenoud à démissionner, sinon la morale"

REPLAY - Thomas Thévenoud s'accroche à son siège de député, quand tout le monde veut le chasser. Combien de temps va durer ce jeu du chat et de la souris ? C'est une affaire entre l'intéressé et sa propre morale.

L'Edito Politique - Olivier Bost L'Edito politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Alba Ventura : "Rien n'oblige Thévenoud à démissionner, sinon la morale" Crédit Image : Alba Ventura | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura Journaliste RTL

La charge est sévère au plus haut niveau de l'État contre Thomas Thévenoud. La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a estimé mercredi 10 septembre que l'éphémère secrétaire d'État Thomas, évincé du gouvernement pour avoir omis de payer ses impôts pendant plusieurs années, n'avait pas "sa place à l'Assemblée nationale". Le Premier ministre Manuel Valls "ne comprend pas" que l'intéressé reste à son poste de député.

À chacun sa conscience

Cela peut durer tant que Thomas Thévenoud veut, ou plutôt tant qu'il le supportera. Désormais, cela se joue entre Thomas et Thévenoud. Dans des affaires comme ça, c'est chacun sa conscience. Souvenez-vous : Jérôme Cahuzac voulait rester député.

Bien sûr, Thomas Thévenoud n'a commis ni crime, ni délit. L'affaire fiscale est close. Maintenant, c'est une question d'exemplarité, une question de déconnexion vis-à-vis des Français dont il est un des représentants à l'Assemblée nationale. Il s'agit d'une affaire politique. Rien ne l'oblige à démissionner, sinon la morale.

Thévenoud a tout faux

Thomas Thévenoud a fait ce qu'il ne fallait pas, avec le sujet qu'il ne fallait pas, au moment où il ne fallait pas. Il a déchaîné tous les orages. Sans parler de la maladresse de cette soit  disant "phobie administrative".

À lire aussi
Le président Jacques Chirac (D) et les ministres de l'Intérieur Nicolas Sarkozy (C) et de l'Ecologie Roselyne Bachelot, le 03 décembre 2003. Nicolas Sarkozy
Sarkozy sur Chirac : "J'ai fait beaucoup de choses pour l'épater"

Mauvaise image : un député et son épouse (chef de cabinet du président du Sénat) qui sont rémunérés par la République et qui oublient de déclarer leurs impôts, ça la fiche mal.

Mauvais moment : les Français ne supportent plus aucune déviance de la part des hommes politiques. Trop d'affaires, trop d'errance, trop de mensonges...

Mauvais sujet : si tout le monde n'a pas de compte en Suisse, il y a en ce moment un Français sur deux qui s'apprête à payer ses impôts. C'est le sujet sensible des deux années qui viennent de s'écouler. Là-dessus, il faut être irréprochable. On ne badine pas avec le Fisc.

Le message qu'envoie Thomas Thévenoud, c'est qu'il se pense au-dessus de tout. Il se croit tout permis et semble penser qu'il n'a pas de comptes à rendre. La crise de confiance est dans l'affaire Thévenoud.

Des avancées

Cette affaire nous a appris qu'il y a du mieux. On a levé le lièvre. Il y a des années, on ne découvrait pas comme ça. Pire, on ne découvrait pas du tout les manquements de certains politiques. Maintenant, c'est sur la table, parce qu'on a une commission, un système de transparence, qui permet de vérifier que les ministres sont en conformité. C'est un bon point.

Pour aller plus loin, il faut peut-être regarder du côté d'autres pays. Aux États-Unis, lorsque le Président est sur le point de présenter un candidat à un poste ministériel, il est soumis à des auditions devant le Congrès. On appelle ça les "earings" ("ear", comme oreille). Le candidat ministre est passé au crible avant de prendre ses fonctions.

Cela pourrait peut-être empêcher des désastres comme  la nomination de Thomas Thévenoud. Cela éviterait en tout cas qu'une catastrophe n'arrive avant, plutôt que neuf jours après. C'est mieux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy UMP Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants