3 min de lecture François Hollande

Alba Ventura : "Les Français veulent une cohabitation Hollande-Valls"

REPLAY - Dans un sondage Odoxa pour RTL, François Hollande est jugé très sévèrement par les Français, qui veulent visiblement qu'il laisse faire Manuel Valls. On peut même parler de cohabitation.

Micro RTL générique L'Edito politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Alba Ventura : "Les Français veulent une cohabitation Hollande-Valls" Crédit Image : Alba Ventura | Crédit Média : Alba Ventura | Durée : | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura Journaliste RTL

François Hollande arrive cette semaine à la moitié de son mandat (ce sera le 6 novembre). Un sondage Odoxa pour RTL, publié lundi 3 novembre, est particulièrement terrible pour le chef de l'État. Au bout de deux ans et demi, on peut sans mentir dire qu'il est en échec.

Hollande aurait intérêt à s'effacer

Le mariage pour tous - la grande réforme de gauche - s'est faite dans la douleur, mais elle a été votée. Pour le reste, c'est une série d'enterrements et de reculades : la loi Florange, la loi Famille, la loi Logement, la grande réforme fiscale, en passant bien sûr par la courbe du chômage, sans oublier l'écotaxe.

Là où il y a eu des réformes (la réforme Sapin) sur le marché du travail, on ne peut pas dire que les résultats soient là. Il faut encore attendre sur la formation professionnelle.

On voit bien que les Français rêvent d'une forme de cohabitation entre François Hollande et Manuel Valls. Ils ont compris que le Président ne démissionnerait pas. Ce qu'ils lui demandent, c'est d'accepter de cohabiter avec son premier ministre.

Les Français veulent la Constitution : un président qui préside

Alba Ventura
Partager la citation
À lire aussi
François Hollande et Valérie Trierweiler, le 5 décembre 2011 Présidentielle 2022
"Hollande veut prendre sa revanche sur Macron", estime Trierweiler

Le chef de l'État entend continuer à tirer toutes les ficelles. Alors qu'il dit d'une certaine manière à Manuel Valls : "Je décide, il exécute", les Français lui disent : "Vous présidez, il gouverne". Ils veulent la Constitution : un président qui préside.

Pour une bonne partie d'entre eux, Manuel Valls est plus tonique, plus réformiste, et surtout plus audible. Ils veulent donc que ce soit lui qui ait les mains dans le cambouis. D'ailleurs, François Hollande aurait intérêt à s'effacer. Cela ne veut pas dire "disparaître". Mais quand plus rien n'imprime, mieux vaut se mettre en retrait.

Les Français ne connaissent pas le chef de l'État

Visiblement, le Président - qui sera jeudi soir à la télévision sur TF1 et à la radio sur RTL - n'est pas vraiment prêt à cela. Il ne veut surtout pas laisser Manuel Valls en initiative. Il avait demandé à son chef de gouvernement de "faire du Valls". Mais ça ne voulait pas dire lui laisser la place.

L'émission de jeudi débutera par une interview intime. François Hollande jouera le jeu d'un question réponse très personnel, à un moment où les Français n'ont plus envie de le voir ni de l'entendre. À l'Élysée et à Matignon, on est persuadé que le Président doit trouver une nouvelle manière de s'adresser aux Français et de les intéresser. À l'Élysée, on croit que François Hollande y gagnerait à se montrer plus naturel, plus lui-même, à oublier la caméra et à se laisser aller (ce sont les mêmes conseils que l'on donnait à Jacques Chirac).

Mais au bout de deux ans et demi, le sujet n'est plus qui est François Hollande, mais comment on s'en sort ?

Alba Ventura
Partager la citation

En fait, à l'Elysée on pense que les Français ne connaissent pas bien le chef de l'État. Ils ont raison ! Il y a une grosse différence entre le François Hollande que l'on peut rencontrer, sympathique, ouvert, fin, intelligent, et celui que perçoivent les Français comme Président. Mais au bout de deux ans et demi, le sujet n'est plus qui est François Hollande, mais comment on s'en sort ? Sur ce terrain-là, pour l'instant, François Hollande n'est pas crédible !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Manuel Valls Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775148859
Alba Ventura : "Les Français veulent une cohabitation Hollande-Valls"
Alba Ventura : "Les Français veulent une cohabitation Hollande-Valls"
REPLAY - Dans un sondage Odoxa pour RTL, François Hollande est jugé très sévèrement par les Français, qui veulent visiblement qu'il laisse faire Manuel Valls. On peut même parler de cohabitation.
https://www.rtl.fr/actu/politique/alba-ventura-les-francais-veulent-une-cohabitation-hollande-valls-7775148859
2014-11-03 08:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NqmZGt1sUThW3k2mnrRSSg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346845_alba-ventura.jpg