Décidément, la laïcité est au cœur de l'actualité en ce moment. Après la polémique sur les crèches, voilà les cours de morale laïque annoncés par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem. Ce n'est pas une idée neuve. Son prédécesseur, Vincent Peillon, l'avait annoncée pour la rentrée 2013. Tout cela date de Jules Ferry et son enseignement laïque de la morale. Un peu plus tard, Jean Jaurès disait en 1892 : "L'enseignement de la morale doit être la première préoccupation de nos maîtres d'école".
Accessoirement, c'est ce que font nos instituteurs et nos professeurs toutes les semaines. À l'école, on enseigne la tolérance, le respect, le vivre ensemble, les droits et les devoirs. En primaire, ils le font à travers des maximes (comme "qui vole un œuf vole un bœuf" ou "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage").
En sixième, dans les cours d'instruction civique, la première chose que l'on apprend c'est le principe de laïcité. On y revient en quatrième et en troisième. "Liberté, égalité, fraternité", ça fait partie de l'enseignement, tout comme les autres symboles de la République...
Donc tout ça existe déjà. Rien de nouveau sous le soleil.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.