1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alba Ventura : "Le problème de la laïcité est loin d'être réglé"
1 min de lecture

Alba Ventura : "Le problème de la laïcité est loin d'être réglé"

REPLAY / ÉDITO - Interdiction des crèches dans les mairies, introduction des cours de morale à l'école : la laïcité c'est un peu comme la religion, il faut éviter l'intégrisme.

Alba Ventura
Alba Ventura
Crédit : Alba Ventura
Alba Ventura : "Le problème de la laïcité est loin d'être réglé"
03:15
Alba Ventura : "Le problème de la laïcité est loin d'être réglé"
03:16
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura

Décidément, la laïcité est au cœur de l'actualité en ce moment. Après la polémique sur les crèches, voilà les cours de morale laïque annoncés par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem. Ce n'est pas une idée neuve. Son prédécesseur, Vincent Peillon, l'avait annoncée pour la rentrée 2013. Tout cela date de Jules Ferry et son enseignement laïque de la morale. Un peu plus tard, Jean Jaurès disait en 1892 : "L'enseignement de la morale doit être la première préoccupation de nos maîtres d'école". 

Accessoirement, c'est ce que font nos instituteurs et nos professeurs toutes les semaines. À l'école, on enseigne la tolérance, le respect, le vivre ensemble, les droits et les devoirs. En primaire, ils le font à travers des maximes (comme "qui vole un œuf vole un bœuf" ou "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage").

En sixième, dans les cours d'instruction civique, la première chose que l'on apprend c'est le principe de laïcité. On y revient en quatrième et en troisième. "Liberté, égalité, fraternité", ça fait partie de l'enseignement, tout comme les autres symboles de la République... 

Donc tout ça existe déjà. Rien de nouveau sous le soleil.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/