2 min de lecture Politique

Alba Ventura : "L'UMP saison 2, ça promet"

CHRONIQUE - Copé coulé, Sarkozy touché : la bataille navale, sur fond d'affaire Bygmalion, est loin d'être terminée à l'UMP.

>
L'UMP saison 2, ça promet Crédit Image : AFP / Pierre Andrieu | Crédit Média : Alba Ventura | Durée : | Date :
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura Journaliste RTL

Face aux fausses factures de l'affaire Bygmalion, Jean-François Copé a fini par démissionner de la présidence de l'UMP avec l'ensemble de la direction du parti. Une tête est tombée. Il fallait en passer par là, mais cela ne résout rien.

Les problèmes de l'UMP toujours là

C'est maintenant à la justice de faire son travail. Il va sans doute y avoir de nouvelles poursuites, pour lever toutes les zones d'ombres, et notamment celles qui pèsent sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy. Il a été dit qu'il y avait eu des "dérapages". Il va falloir qu'on sache ce qui a été illégal, et surtout qui était à la manœuvre.

Pour ce qui est du temps politique, le départ de Jean-François Copé va faire un peu retomber la tension. C'était devenu irrespirable. Comme aurait dit Jacques Chirac : "On avait branché le ventilateur à merde".

Jean-François Copé n'est plus le patron. Il cumulait un double handicap : être l'ami des patrons de l'agence Bygmalion et surtout contesté par une partie des cadres de l'UMP. 

À lire aussi
La Première dame Brigitte Macron politique
Brigitte Macron retourne à l'école pour aider les "grands décrocheurs"

Maintenant, les problèmes de l'UMP sont toujours là. La saison deux, ça promet. Les divisions demeurent. Il n'y a toujours pas de leadership, pas de ligne politique claire. Rien n'est clair non plus sur l'Europe ni vis-à-vis du Front national. Rien non plus vis-à-vis du centre. L'UMP a implosé, mais elle est toujours sur un champ de ruines.

Fillon a porté l'estocade

Ceux qui voudront profiter de cette affaire sont nombreux. Au premier rang, il y a bien sûr François Fillon. C'est lui qui a porté l'estocade à Jean-François Copé. C'est la suite de la guerre fratricide de novembre 2012, au moment où ils se sont affrontés pour prendre les rênes de l'UMP. Fillon fait désormais partie du trio qui va présider l'UMP jusqu'au prochain congrès en octobre. Pour lui, c'est la revanche du serpent à plumes.

Il y a aussi Alain Juppé. Jusque-là, il avait l'air de jouer les casques bleus. Mais depuis mardi, il est parti en trombe. Malin, il annonce qu'il ne sera pas candidat à la présidence de l'UMP. Il précise que le prochain patron de l'UMP ne pourra pas participer à la primaire. Autrement dit : "Moi le champion des sondages, je me laisserai bien tenter !"

Sarkozy attend son heure

Quid de Nicolas Sarkozy ? Il ne veut pas de la primaire. Mais son souci du moment, c'est de faire comprendre qu'un Président en campagne pour sa réélection ne fait pas les comptes. Il fait des meetings haut de gamme, avec son et lumière, dignes des plus gros concerts de rock. Il était sur la scène, pas derrière, pas dans les factures d'électricité. 

Nicolas Sarkozy veut faire taire tous ceux qui pensent que cette nouvelle affaire, qui s'ajoute aux autres, peut l'empêcher. Il espère que l'UMP, dans l'état de délabrement dans lequel le parti est plongé, saura le moment venu se choisir un leader puissant et qu'il pourra rafler la mise.  

Attention quand même. Dans les saisons deux d'une série, l'intrigue change toujours. Il arrive que celui qui apparaissait comme le sauveur dans la première saison se retrouve parfois banalisé, et que ceux qui le redoutaient n'aient plus peur de lui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique UMP Jean-François Copé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772303461
Alba Ventura : "L'UMP saison 2, ça promet"
Alba Ventura : "L'UMP saison 2, ça promet"
CHRONIQUE - Copé coulé, Sarkozy touché : la bataille navale, sur fond d'affaire Bygmalion, est loin d'être terminée à l'UMP.
https://www.rtl.fr/actu/politique/alba-ventura-l-ump-saison-2-ca-promet-7772303461
2014-05-28 13:35:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m7QEQsXO6uukt12wtEcIrw/330v220-2/online/image/2014/0528/7772303832_le-siege-de-l-ump-a-paris.jpg