1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alba Ventura : "Alain Juppé taclé par Bernadette Chirac"
3 min de lecture

Alba Ventura : "Alain Juppé taclé par Bernadette Chirac"

REPLAY - L'étonnante passe d'armes entre Bernadette Chirac et Alain Juppé en dit long sur la guerre qui se joue à droite.

Alba Ventura
Alba Ventura
Crédit : Alba Ventura
Alba Ventura : "Alain Juppé taclé par Bernadette Chirac"
00:03:13
ARCHIVES RTL - "Alain Juppé taclé par Bernadette Chirac", décrypte Alba Ventura ("L'Édito politique", 30/09/2014)
00:03:09
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura

C'est un duel pour le moins surprenant qui oppose Bernadette Chirac et Alain Juppé. C'est l'ancienne première dame qui a déclenché les hostilités, dimanche 28 septembre en Corrèze, alors qu'elle allait voter pour les sénatoriales. Interrogé sur le maire de Bordeaux, elle a répondu en mode Tatie Danielle : "Il ne remportera pas les primaires pour la présidentielle, car il est très très froid. Il n'attire pas les gens".

On imagine aisément l'intéressé, mâchoire serrée, appelé à réagir le lendemain à la sortie du conseil municipal de Bordeaux. Dans un premier temps, il évite l'explication frontale en racontant qu'il a vu Jacques Chirac la semaine dernière. "Il m'a confirmé son jugement, que j'étais 'le meilleur d'entre nous'". Un peu de modestie pour oublier l’uppercut.

Réglement de vieux comptes

Alain Juppé a ensuite rebondi sur le Prix de l'Humour politique, qui lui a été décerné pour 2014 pour sa petite phrase "En politique, on n'est jamais fini. Regardez-moi !" "Vous voyez, je ne suis pas si pisse-froid que vous le pensiez", a-t-il plaisanté, avant d'ajouter : "Certains l'aiment chaud".

Ce sont de vieux comptes qui se règlent. On ne peut pas ignorer le passif entre eux. Bernadette Chirac qui n'a jamais digéré la dissolution de 1997. Pour elle, les mauvais génies autour de son mari, c'était Dominique de Villepin, Alain Juppé et sa fille Claude. Elle a détesté cette période, jusqu'au sacre d'Alain Juppé à la tête de l'UMP en 2002.

Bernadette Chirac n'a jamais digéré la dissolution de 1997

Alba Ventura
À lire aussi

C'est le moment d'ailleurs où Bernadette Chirac décide de devenir la personne qu'elle est aujourd'hui : elle va dire ce qu'elle pense et ne plus s'embarrasser des contraintes. Elle ne va plus cacher sa fascination pour Nicolas Sarkozy, alors qu'Alain Juppé est le seul qui trouve grâce aux yeux de son mari Jacques Chirac.

À l'époque, entre 2002 et 2004, les sarkozystes et les juppéistes sont à couteaux tirés. Il ne faut pas prononcer le nom de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Mais déjà, Bernadette Chirac en pince pour lui. "Heureusement qu'on vous a", lui dit-elle. Depuis, Nicolas Sarkozy fait tout pour la ménager.

Il ne faut pas négliger tout le mal que s'est donné Nicolas Sarkozy pour attirer à lui les chiraquiens : Bernadette Chirac, mais aussi plus récemment François Baroin, alors que "le meilleur d'entre nous" s'est tenu à distance.

Derrière la bagarre, la bataille de 2017

Derrière cette passe d'armes, il y a la bagarre pour la présidentielle qui se joue. Bernadette Chirac participe largement à lancer le futur match pour 2017, sur des thèmes qui font potentiellement du mal à Alain Juppé. Elle tape juste, dans la caricature qu'elle fait du maire de Bordeaux : un homme sec parfois glaçant (même si en terme de "raideur" ou de "froideur" on peut parfois se demander qui de Bernadette Chirac ou d'Alain Juppé est le ou la mieux placée).

À Sarkozy la vivacité et l'énergie, à Juppé la hauteur de vue et la sagesse

Alba Ventura

Elle cherche à le renvoyer vingt ans en arrière. Elle veut remettre sur la table l'idée qu'il n'a pas changé, qu'il a toujours ce complexe de supériorité vis-à-vis des autres. C'est comme lorsque Nicolas Sarkozy pointe l'âge d'Alain Juppé. Cela procède du même mode de dénigrement.

Tout le monde regarde les sondages à la loupe. Si Nicolas Sarkozy a pour lui la vivacité et l'énergie, Alain Juppé bénéficie de la hauteur de vue et de la sagesse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/