1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Juppé sur RTL : après l’utilisation du 49.3, “je comprends le désarroi des électeurs de Hollande (...) et la fracture politique dans laquelle nous sommes”
2 min de lecture

Alain Juppé sur RTL : après l’utilisation du 49.3, “je comprends le désarroi des électeurs de Hollande (...) et la fracture politique dans laquelle nous sommes”

REPLAY / INVITÉ RTL - Le maire de Bordeaux fustige "l'élaboration" de la loi Travail, qui a, selon lui, été faite "en dépit du bon sens".

Alain Juppé le 12 mai 2016 sur RTL
Alain Juppé le 12 mai 2016 sur RTL
Crédit : Romain Boé / RTL
Alain Juppé sur RTL : "Ça ne va pas mieux (...) Mon ennemi c'est le chômage"
14:44
Yves Calvi & Marie-Pierre Haddad

L'utilisation du 49.3 afin de faire passer en force la loi Travail a divisé la classe politique. Le gouvernement a même du faire face à la menace d'une motion de censure émanant de son propre parti. Les frondeurs, dont Christian Paul en est le chef de file, ont récolté 56 voix contre les 58 nécessaire pour déposer la motion. Invité de RTL, Alain Juppé rappelle les propos de François Hollande qui disait que le 49.3 était de la "brutalité et le déni de démocratie". 

Le candidat à la primaire de la droite explique comprendre "qu’il ait du mal à faire accepter cela à ses électeurs. L’élaboration de cette loi a été faite en dépit du bon sens, sans concertation préalable. On est parti avec un texte dénaturé en contradiction avec ce qu’il a promis en 2012. Je comprends le désarroi de ses électeurs de François Hollande, des parlementaires et de la fracture politique dans laquelle nous sommes aujourdhui. Au delà de la situation économique, nous sommes dans une crise politique grave en France".

L'utilisation du 49.3 est-il un signe de faiblesse de la part du gouvernement ? "C'est le signe de désaccord entre le gouvernement et sa majorité. Il ne doit être utilisé que dans des situations précises (...) Ce n’est pas une mesure que l’on peut utiliser pour passer en force dans n’importe quelle circonstance".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/