Un sondage paru dimanche 24 mai donne Alain Juppé facile vainqueur de la primaire UMP face à Nicolas Sarkozy. Un résultat d'autant plus étonnant que de nombreux observateurs trouvent l'ancien premier ministre en retrait dans le débat public. "Je ne crois pas qu'il ait du mal à exister dans le débat, tempère le député-maire UMP du Havre, Édouard Philippe. Il est moins en réaction que certains autres des leaders de la droite et du centre".
Les bons sondages ne font pas les élections
Édouard Philippe (UMP)
Le résultat très positif de ce sondage ne provoque toutefois pas d'enthousiasme excessif chez l'élu, soutien du maire de Bordeaux. "Je reste très calme vis-à-vis des sondages. C'est plus facile quand les sondages sont bons mais les bons sondages ne font pas les élections", estime-t-il. Selon lui, Alain Juppé effectue actuellement un travail de fond pour produire "un programme efficace et cohérent" en vue de la primaire UMP de 2016.
Et de citer en exemple la question de la réforme du collège et des programmes. "Il a prévu de sortir un plan global vers septembre. C'est une question au cœur du débat public (...) Ceux qui abordent le sujet le font par des petits angles et ne voient pas la question dans sa globalité", assure-t-il.
Le sondage de dimanche ne devrait, selon lui, rien changer aux rapports qu'entretiennent Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. "Ils échangent depuis longtemps et sont parfois en désaccord mais il y a des réactions d'estime (...) Ils connaissent leurs qualités et leurs défauts. Ils n'ont pas les mêmes qualités ni les mêmes façons de faire. Ils sont tous les deux engagés pour 2017 avec leur stratégie et leur programme pour réformer le pays (...) La situation du pays n'est pas bonne et ça, ils en sont tous les deux convaincus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.