1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Juppé : "la GPA est une atteinte à la dignité humaine"
1 min de lecture

Alain Juppé : "la GPA est une atteinte à la dignité humaine"

Le maire de Bordeaux a annoncé vouloir prendre des "dispositions législatives" pour contrer la décision de la Cour de cassation, qui a validé l'inscription à l'état civil français de deux enfants nés de gestation pour autrui à l'étranger.

Alain Juppé, maire de Bordeaux, le 19 mars 2014 (archives)
Alain Juppé, maire de Bordeaux, le 19 mars 2014 (archives)
Crédit : AFP / NICOLAS TUCAT
La rédaction numérique de RTL & AFP

Alain Juppé estime sur son blog que la gestation pour autrui est "une atteinte à la dignité humaine". La décision de la Cour de cassation vendredi 3 juillet de valider l'inscription à l'état civil français de deux enfants nés de gestation pour autrui (GPA) en Russie, et ce sans condition, est pour le maire de Bordeaux "une légalisation de fait de la GPA en France au mépris de la volonté du législateur qui a posé son interdiction en principe d'ordre public".

Selon lui, "il n’appartient pas au juge qui devrait être le gardien du droit et de la dignité humaine d'aller à l'encontre de la volonté du législateur" et annonce, sans plus de détails, qu'il proposera "des dispositions législatives pour que le droit protège à nouveau les personnes, notamment les plus faibles que sont les enfants et les femmes, et restaure pleinement dans notre pays l'efficacité de l'interdiction de conclure des conventions de GPA".

Mesure interdite en France

Le Premier ministre Manuel Valls a dit avoir "pris acte" de la décision de la Cour de cassation tout en rappelant que cette pratique était interdite en France. La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), en juin 2014, a reconnu à la France le droit d'interdire la GPA sur son territoire mais, arguant de l'intérêt supérieur de l'enfant, a estimé qu'elle ne pouvait porter atteinte à "l'identité" des enfants nés de mères porteuses à l'étranger en refusant de les reconnaître.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.