1 min de lecture Primaire Les Républicains

Alain Juppé : "L'avortement est un droit fondamental pour les femmes"

INVITÉ RTL - Au micro de RTL, le maire de Bordeaux a défendu sa vision de l'avortement, différente de celle de François Fillon.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Alain Juppé : "L'avortement est un droit fondamental pour les femmes" Crédit Image : Romain Boé pour RTL.fr/Sipa | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Clarisse Martin

La campagne de l'entre-deux tours de la primaire de la droite et du centre bat son plein. Et tous les coups sont permis. Au micro de RTL, Alain Juppé est revenu sur la polémique relative à l'avortement. Après le premier tour du scrutin, dimanche 20 novembre, le maire de Bordeaux a demandé à François Fillon de "clarifier" sa position sur le sujet. "C'est une question fondamentale et d'une grande gravité, souvent un drame pour une femme et un couple", a estimé le candidat.

Dans un meeting en juin 2016, François Fillon avait déclaré que l'IVG n'était pas un droit fondamental. Une pratique qu'il ne compte néanmoins pas remettre en question si d'aventure il était élu à la présidence de la République mais qu'il n'approuve pas personnellement compte tenu de sa foi. Un point de divergence avec Alain Juppé, qui se revendique "catholique" à l'instar de son adversaire, mais qui considère qu'il s'agit là d'un "droit fondamental, que les femmes ont conquis après une longue lutte" il y a quelques décennies, évoquant Simone Veil. 

Cette demande de "clarification" a été mal accueillie du côté de François Fillon, qui a déclaré mardi 22 novembre que "jamais" il "n'aurait pu penser" qu'Alain Juppé tomberait "aussi bas". Une réaction qui ne semble pas échauder Alain Juppé : "Il y a un deuxième tour donc il y a débat. [..] nous avons des convergences, des différences, donc je veux les mettre en lumière".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Alain Juppé Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants