1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Juppé battrait Nicolas Sarkozy lors des primaires UMP selon un sondage
1 min de lecture

Alain Juppé battrait Nicolas Sarkozy lors des primaires UMP selon un sondage

Pour la première fois dans un sondage, le maire de Bordeaux devancerait le président de l'UMP lors des primaires de la droite pour 2017 selon une enquêté réalisée par Odoxa pour "Le Parisien" dimanche 24 mai.

Alain Juppé le 21 avril 2015 devant les étudiants de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm de Paris.
Alain Juppé le 21 avril 2015 devant les étudiants de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm de Paris.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
James Abbott & AFP

C'est une première pour un sondage sur les primaires qui désigneront le candidat de la droite aux élections présidentielles de 2017. Alain Juppé battrait Nicolas Sarkozy (55-45%) au second tour de la primaire UMP de 2016, même si l'ancien président reste le favori des sympathisants de son parti, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié dimanche. 55% des sondés qui "comptent voter à la primaire" voteraient pour l'ex-Premier ministre, contre 45% pour l'ancien président. 58% des sympathisants UMP voteraient pour M. Sarkozy, 42% M. Juppé. Celui-ci devance largement M. Sarkozy auprès des sympathisants UDI qui comptent voter à la primaire (80%-20%).

Même si Jean-Pierre Raffarin rappelait récemment que rien n'est joué dans cette élection, au premier tour, M. Sarkozy obtiendrait 39% (-6% par rapport à avril), M. Juppé également 39% (+4), Bruno Le Maire 12%, François Fillon 5% et Xavier Bertrand 3%.

Juppé devant Le Pen au premier tour en 2017, pas Sarkozy

Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche, avec autant de candidats qu'en 2012, Marine Le Pen obtiendrait 30%, Nicolas Sarkozy 25% et François Hollande 17%. Si Alain Juppé est candidat, il arriverait en tête avec 34%, devant Marine Le Pen 31% et François Hollande 16%.
En cas de second tour Juppé-Le Pen, le maire de Bordeaux l'emporterait avec 67% contre 33% pour la présidente du FN. M. Sarkozy gagnerait lui avec 59% des voix, contre 41% pour Mme Le Pen. M. Sarkozy l'emporterait aussi face à M. Hollande, à 58% contre 42%. M. Juppé obtiendrait lui 71%, contre 29% pour l'actuel chef de l'État.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/