1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Sarkozy et Valls ont besoin l'un de l'autre pour chacun s’imposer dans son camp"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Sarkozy et Valls ont besoin l'un de l'autre pour chacun s’imposer dans son camp"

REPLAY / ÉDITO - Nicolas Sarkozy et Manuel Valls donnent l'impression qu'ils se sont choisis chacun comme adversaire numéro 1 dans le cadre de la campagne des élections départementales.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "Sarkozy et Valls ont besoin l'un de l'autre pour chacun s'imposer dans son camp"
00:03:20
Alain Duhamel

Alors que Nicolas Sarkozy a tenu jeudi un meeting dans les Bouches-du-Rhône, Manuel Valls était lui près de Limoges pour soutenir les candidats socialistes, dans le cadre de la campagne des élections départementales de 2015. Les deux hommes politiques ont donné l'impression qu'ils se sont choisis comme adversaire numéro 1.

Il y a plusieurs enjeux pour les deux politiciens dans ces élections. Nicolas Sarkozy doit s'imposer devant Alain Juppé et François Fillon à l'UMP. De son côté, Manuel Valls a besoin de paraître comme le chef de file au niveau du PS. Mais étant donné le taux élevé d'abstention pour les départementales, il est tout à fait compréhensible que les deux ténors aient besoin de réveiller les électeurs, en choisissant le meilleur adversaire possible.

Pour les électeurs socialistes, Nicolas Sarkozy est la cible idéale. Réciproquement pour les électeurs de l'UMP, Manuel Valls est parfait comme épouvantail.

Ce duel Valls-Sarkozy peut paraître étrange, dans la mesure où c'est le Front national qui figure bien en tête dans les intentions de vote. Mais le paradoxe est qu'il est quasiment impossible de s'attaquer au parti frontiste, étant donné qu'il n'a aucun sortant au niveau des départements.

On ne peut pas attaquer l'administration du Front national, car jusqu'ici il n'a rien géré.

Alain Duhamel
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/