Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a bien choisi le moment pour attaquer le gouvernement"
REPLAY/ÉDITO - Nicolas Sarkozy a fustigé le recours à l'article 49-3 par le gouvernement Valls, quelques heures avant le vote de la motion de censure déposée par l'UMP et l'UDI.

Nicolas Sarkozy a bien choisi son moment pour partir à l'offensive contre François Hollande et le gouvernement. À un mois des élections départementales, il devait incarner le rassemblement de la droite.
En réalité,
lors de son intervention de ce matin sur Europe 1, Nicolas Sarkozy
apparaissait comme un futur candidat à l'élection présidentielle
de 2017. Ce n'est donc pas par hasard qu'il a choisi de s'en prendre
directement, et de façon presque obsessionnelle, à François
Hollande.
Nicolas Sarkozy a dit par coquetterie que sa candidature n'était pas obligatoire, mais visiblement, à ses yeux, elle paraît nécessaire.
Alain Duhamel
En outre, Nicolas Sarkozy considère que, désormais, François Hollande et Manuel Valls n'ont plus les moyens de réformer. Mais sur le plan technique, le gouvernement a la possibilité de faire adopter ses lois, en appliquant notamment d'autres 49-3.
- Alain Duhamel : "La majorité parlementaire est morte mais paradoxalement le gouvernement est vivant"
- Nicolas Sarkozy présente une première ébauche de programme pour l'UMP
- Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy "peut envisager de ne pas être candidat"
- "Il n'y a plus de majorité ni de gouvernement" dit Nicolas Sarkozy