1 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Alain Duhamel : "Les quatre projets socialistes valent largement celui de Mélenchon"

ÉDITO - Le candidat de "la France Insoumise" estime qu’une candidature socialiste n’est pas nécessaire en 2017.

DUHAMEL_245x300 L'Edito d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Alain Duhamel : "Les quatre projets socialistes valent largement celui de Mélenchon" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Alain Duhamel
Alain Duhamel et La rédaction numérique de RTL

"À quoi bon un candidat du Parti socialiste ?" Jean-Luc Mélenchon ne mâche pas ses mots à l'encontre de ses rivaux à gauche, à quelques jours du premier tour de la primaire de la Belle alliance populaire. Dans un entretien au Monde, le candidat de "la France insoumise" estime que "jusqu'à présent, l'ultime justification du candidat socialiste, c'était d'être en tête dans les sondages. Il se présentait alors comme le 'vote utile'. Pour Alain Duhamel, il faut y avoir une part de dépit de la part d’un candidat qui rêvait d’affronter François Hollande pour "régler ses comptes".

"Il y a aussi une manœuvre assez gros sabots, qui est de s’adresser à ceux des électeurs socialistes qui seront déçus par le choix du candidat socialiste", relève en passant l’éditorialiste de RTL. Mais quand Jean-Luc Mélenchon parle d’une absence de projet socialiste, Alain Duhamel s’inscrit en porte-à-faux : "il n’y a pas un projet socialiste certes, mais des projets socialistes, un projet jacobin avec Montebourg, un projet social-écologistes avec Hamon, le projet social-européen de Peillon, un projet social-clémenciste de Valls. Et ils valent largement celui de Mélenchon".

Le candidat de la France insoumise a pourtant ses chances en 2017 pour Alain Duhamel : "Il a du talent, des appuis, par exemple à la CGT et au PC, il a été candidat, il est rompu à l’exercice." "Mais, prévient-il, si Macron continue à intéresser les gens, il est probable que Mélenchon finira derrière." Dans un scrutin présidentiel très peu lisible, il est ainsi aussi probable que Jean-Luc Mélenchon finisse en troisième position, à gauche, qu’en première.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon Parti de gauche Primaire PS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786609949
Alain Duhamel : "Les quatre projets socialistes valent largement celui de Mélenchon"
Alain Duhamel : "Les quatre projets socialistes valent largement celui de Mélenchon"
ÉDITO - Le candidat de "la France Insoumise" estime qu’une candidature socialiste n’est pas nécessaire en 2017.
https://www.rtl.fr/actu/politique/alain-duhamel-les-quatre-projets-socialistes-valent-largement-celui-de-melenchon-7786609949
2017-01-05 21:40:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/njc18stE4dCz7AUtjr7UbA/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346744_alain-duhamel.jpg