1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Le Parti socialiste est en train de sombrer"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Le Parti socialiste est en train de sombrer"

REPLAY - Des 39 députés socialistes qui se sont abstenus lors du vote du volet recettes du budget de l'État pour 2015, à Manuel Valls qui veut "en finir avec la gauche passéiste", le Parti Socialiste est en pleine décomposition. - L’Edito d’Alain Duhamel, du 22 octobre 2014.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "Le Parti socialiste est en train de sombrer"
04:03
Alain Duhamel : "Le Parti socialiste est en train de sombrer"
04:01
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel
Journaliste

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a sévèrement critiqué la décision des députés socialistes de s'abstenir, lors du vote du volet recettes du budget de l'État pour 2015. Parallèlement, l'ancien patron de l’Éducation nationale a déclaré que "la politique de l'Exécutif menace la République et mène vers un immense désastre démocratique pour 2017".


Cette séquence de crises démontre clairement l'implosion du parti de gauche. Elle est notamment causée par l’"égoïsme" de certains élus socialistes, mais également par l'incompréhension face aux mécanismes économiques.

Aucune politique économique ne peut réussir sans confiance et quand on entretient la défiance, on empêche cette politique de réussir.

Alain Duhamel

De son côté, Manuel Valls a appelé à "en finir avec la gauche passéiste", jugeant que ceux qui l'accusent de trahir la gauche sont "dépassés". Le Premier ministre, qui veut tout réinventer à gauche, n'aurait pas tort de procéder à une réforme.

La question qui se pose est : est-ce que la gauche n'a pas besoin de mourir avant de ressusciter ?

Alain Duhamel
RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/