1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Le Front national sera forcément frustré dimanche soir"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Le Front national sera forcément frustré dimanche soir"

REPLAY/ÉDITO – 43 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections départementales. Peut-on considérer que les jeux sont faits ?

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "Le Front national sera forcément frustré dimanche soir"
03:26
Alain Duhamel

43 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections départementales, ce dimanche 29 mars. Au premier tour, dimanche dernier, l'UMP et l'UDI sont sortis grands vainqueurs avec 27,5% des voix au niveau national, devant le FN (25%) et le PS à 21,4%.

Il est parfaitement prévisible que l'alliance UMP-UDI soit également victorieuse à l'issue de ce second tour, au vu de la progression du Front national, du rassemblement de la droite et de la désunion de la gauche.

Le vainqueur sera mécaniquement l'UMP-UDI.

Alain Duhamel

En revanche, le Front national sera probablement frustré ce dimanche. Ayant fait une "percée arithmétique" au premier tour, il risque en effet de ne gagner qu'un ou deux départements, tout au plus.

Par ailleurs, les élections départementales annoncent une situation politique nouvelle en France. Pour les deux prochaines années à venir, le pays va en effet basculer dans l'ère du tripartisme.

On est dans un système tripolaire avec le Front national, ce qui change tout, notamment pour les élections législatives.

Alain Duhamel
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/