1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Le fait que Jean-Marie Le Pen soit sommé de se retirer, cela va créer un certain trouble"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Le fait que Jean-Marie Le Pen soit sommé de se retirer, cela va créer un certain trouble"

ÉDITO - Marine Le Pen a appelé son père à se retirer de la vie politique, après les propos polémiques qu’il a tenus. Cette situation peut-elle renforcer le FN ?

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "Le fait que Jean-Marie Le Pen soit sommé de se retirer, cela va créer un certain trouble"
04:03
ARCHIVES RTL - Alain Duhamel : "Le fait que Jean-Marie Le Pen soit sommé de se retirer, cela va créer un certain trouble" ("L'Édito d'Alain Duhamel", 10/04/2015)
04:05
Alain Duhamel

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol, Jean-Marie Le Pen a brutalement fait rejaillir l'image raciste et antisémite du FN. Il a entre autres remis en cause l’existence des chambres à gaz nazies et a défendu le maréchal Pétain, des déclarations hostiles à la politique que sa fille s'efforce de mettre en place depuis plusieurs années.

La présidente du Front national n'a pas tardé à réagir aux nombreux dérapages de son père. Elle l'a en effet appelé à se retirer de la vie politique et a décidé de s'opposer à sa candidature aux élections régionales en PACA.

Cette passe d'armes nuit-elle à la dynamique actuelle du Front national, ou au contraire, peut-elle la renforcer ?

On ne peut pas vraiment considérer que cette situation puisse profiter au Front national. Le parti est en effet banalisé par cette querelle spectaculaire, mais aussi par les affaires de financement électoral dans lesquelles il s'est enlisé. Par ailleurs, Jean-Marie Le Pen est encore très apprécié par de nombreux militants du FN, notamment dans le Sud-Est. Le forcer à se retirer de la vie politique pourrait donc créer un certain trouble.

Il pourrait y avoir une candidature dissidente aux élections régionales de décembre.

Alain Duhamel
À lire aussi

Parallèlement, il y a aussi la dimension personnelle terrible, qui entre en compte dans cette histoire. En effet, il n'est pas exclu que Jean-Marie Le Pen tienne des propos pouvant handicaper sa fille à l’élection présidentielle de 2017. Pour l'heure, la présidente du Front national, qui a toujours adulé son père, doit traverser une épreuve émotionnelle importante suite à cette rupture.

Il y a toujours eu un lien particulier entre Marine Le Pen et son père.

Alain Duhamel
RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/