1 min de lecture Manuel Valls

Alain Duhamel : "La réponse française face au terrorisme sera bien accueillie"

REPLAY / ÉDITO - Le Premier ministre a présenté ce jeudi un projet de loi renforçant les moyens des services de renseignement face au terrorisme.

micro generique La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Alain Duhamel : "La réponse française face au terrorisme sera bien accueillie" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Manuel Valls a présenté ce jeudi un projet de loi pour renforcer la stratégie de lutte contre le terrorisme. En préparation depuis près d'un an, le texte permet aux services de renseignement d'acquérir de nouveaux moyens d'investigation.

D'après le Premier ministre, ce projet de loi a pour premier objectif de "donner aux services de renseignement des moyens à la hauteur des défis auxquels la France est confrontée". En effet, les nouvelles mesures prévues se portent sur de nouveaux droits, notamment en matière d'écoute de conversations téléphoniques et d'interception des courriels dans la lutte contre le terrorisme.

Les nouveaux moyens déployés sont impressionnants. Les Français ont envie qu'on les protège au mieux possible.

Alain Duhamel
Partager la citation

De telles mesures pourraient inquiéter des représentants d'associations luttant pour la protection de la vie privée. Mais le Premier ministre rassure, qu'avec l'adoption de ce projet de loi, les services de renseignement seront étroitement encadrés par une commission de surveillance. De plus, il faut rappeler que ce type de pratique avait déjà été réalisé, mais avec des manières moins méthodiques.

Dans la phase actuelle, on est vulnérable. Tous les moyens compatibles avec l’État de droit sont bons.

Alain Duhamel
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Terrorisme Projet de loi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants