1 min de lecture Réforme du collège

Alain Duhamel : "La publication du décret d'application de la réforme du collège est un signe ostentatoire de fermeté"

REPLAY / ÉDITO – Le décret d'application de la réforme du collège a été publié ce mercredi matin au Journal officiel, au lendemain de la grève des enseignants.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Alain Duhamel : "La publication du décret d'application de la réforme du collège est un signe ostentatoire de fermeté" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

En publiant le décret d'application de la réforme du collège au lendemain de la grève des enseignants, le gouvernement a fait acte d'autorité. Notons que cette décision n'est pas illégale étant donné que la loi a été votée depuis longtemps et que les débats parlementaires ont eu lieu.

Cependant, la publication de ce décret est un signe ostentatoire de fermeté et une gymnastique de l'autorité du gouvernement. En effet, le Premier ministre Manuel Valls a l'habitude d'être à l'offensif et de répondre par des attaques concernant notamment la réforme du collège, les quotas d'immigration ou encore les débats parlementaires quotidiens. Le risque, pour ce type de stratégie politique, est de provoquer une réaction notamment les ressentiments chez les enseignants.

Il est peu probable qu'il y ait une coagulation entre l'opposition parlementaire de droite et les syndicats d'enseignants de gauche. Toutefois, il est possible de provoquer des ressentiments chez les enseignants.

Alain Duhamel
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Réforme du collège Decret Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants