1 min de lecture Parti socialiste

Alain Duhamel : "La gauche du PS exige une inflexion de la ligne économique du gouvernement"

REPLAY / ÉDITO - La gauche a passé ce mardi une journée d'explications tumultueuses après sa cuisante défaite. L'exécutif doit-il changer de politique économique ?

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Alain Duhamel : "La gauche du PS exige une inflexion de la ligne économique du gouvernement" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Après sa cuisante défaite lors des départementales, la gauche essaye de colmater les brèches au sein de sa majorité. Ce mardi, elle a vécu une journée d'explications tumultueuses sur les raisons de sa quatrième débâcle électorale.

Ce matin, Manuel Valls a joué la carte de la proximité et du dialogue avec sa majorité, lors de la séance hebdomadaire des députés PS. Il les a appelés "à partir à la reconquête" tout en assurant qu'il est "à l'écoute" après "la défaite" aux départementales. 

L'unité de la majorité de gauche ne se fera-t-elle pas sans le changement de la politique économique du gouvernement ?

Pour réintégrer la majorité, l'aile gauche du PS exige une inflexion de la ligne économique du gouvernement. Elle souhaite changer l'équilibre entre les ménages et les entreprises. Par ailleurs, elle n'est pas la seule formation à formuler des exigences pour cette réunification. L'aile gauche des écologistes est aussi de la partie. De son côté, elle voudrait "verdir complètement" la politique du gouvernement.

L'aile gauche du PS voudrait revenir à la social-démocratie traditionnelle et celle des écologistes rêve l'avenir.

Alain Duhamel
Partager la citation
À lire aussi
Boris Vallaud, porte-parole du Parti socialiste économie
Le plan de relance arrive "trop tard", selon Boris Vallaud

Cependant, François Hollande et Manuel Valls ne souhaitent pas changer la ligne économique du gouvernement. En effet, les efforts et les décisions du couple exécutif sont destinés aux investissements ou aux relations sociales. En somme, leurs actions s'inscrivent dans le social-libéralisme.

Depuis le début de la crise en Europe, François Hollande et Manuel Valls ont observé que toutes les politiques de gauche, qui ont réussi, sont toutes social-libérales.

Alain Duhamel
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Front de gauche Élections départementales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants