1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : la conférence de presse de François Hollande fut "convaincante" puis "décevante"
1 min de lecture

Alain Duhamel : la conférence de presse de François Hollande fut "convaincante" puis "décevante"

REPLAY - L'éditorialiste analyse le face à face du chef de l'État avec les journalistes, au cours duquel il a livré un propos "riche" en matière de politique étrangère avant une deuxième heure qui l'a "banalisé".

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : la conférence de presse de François Hollande fut "convaincante" puis "décevante"
03:14
Alain Duhamel : la conférence de presse de François Hollande fut "convaincante" puis "décevante"
03:15
Alain Duhamel

François Hollande s'est livré à la 6e conférence de presse de son mandat face aux journalistes dans la salle des fêtes de l'Elysée ce lundi 7 septembre. "La première heure a été convaincante, la deuxième heure décevante" estime Alain Duhamel. Pour l'éditorialiste, le chef de l'État a livré un discours introductif ambitieux notamment en matière de politique étrangère, livrant un propos "riche" et "parfois neuf". Sur la politique intérieure, le jugement est plus mitigés, face aux "demi-vérités" livrées par le chef de l'État. "La deuxième heure l'a banalisé" analyse ainsi le journaliste.

Davantage de considération et de respectabilité que de popularité

Alain Duhamel, sur les apports de la conférence de presse de François Hollande

Alain Duhamel revient également sur les propos livrés en matière de droit d'asile. "Les mots sont solennels et traditionnels" constate t-il, estimant que François Hollande voulait également rappeler que "le leader politique doit être un leader moral". Le président de la République a essayé d'insister sur la poursuite d'un "social-libéralisme à la française". Au final, la grand-messe de rentrée de François Hollande devant les médias lui a apporté "plus de responsabilité que de popularité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/