1 min de lecture Loi Macron

Alain Duhamel : "L'usage de l'article 49-3 est une crise au sein de la majorité"

REPLAY/ÉDITO – Le gouvernement s'est servi de l'article 49-3 pour faire adopter la loi Macron. Est-ce une surprise ?

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
"L'usage de l'article 49-3 est une crise au sein de la majorité" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Alain Duhamel | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Le gouvernement s'est servi de la force pour faire adopter la loi Macron. Manuel Valls a en effet annoncé mardi 17 février qu'il engageait sa responsabilité sur ce projet de loi. Le Premier ministre a donc clos les discussions en recourant à l'article 49-3 de la Constitution. Cependant, l'opposition dispose de 24 heures pour contrer l'exécutif en déposant une motion de censure.

L'utilisation de l'article 49-3 pour la loi Macron est une surprise car le gouvernement pensait la faire passer par la voie normale. Il voulait s'appuyer sur le groupe socialiste, les radicaux de gauche, quelques députés centristes et sur les abstentionnistes pour l'adoption de ce texte. De plus, le travail parlementaire préalable en vue de son passage était exceptionnel.

Le travail parlementaire préalable pour la loi Macron avait été remarquable et exceptionnel avec un très bon rapport.

Alain Duhamel
Partager la citation

Par ailleurs, l'usage du 49-3 met en exergue une crise au sein de la majorité. En effet, plus l’échéance finale pour son adoption approchait, plus les frondeurs socialistes étaient déterminés à ne pas respecter la solidarité gouvernementale. Toutefois, ce genre d’événement est classique sous la Vème République. L'article a été utilisé à 80 reprises.

«L'utilisation de l'article 49-3 fait entrer le gouvernement dans une nouvelle phase où il va devoir batailler quotidiennement avec sa propre majorité.»

Alain Duhamel
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Loi Macron Assemblée nationale Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants